Par
AFP
Publié le
1 sept. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prague : tollé contre usage commercial par Louis Vuitton (LVMH) de pont ancien

Par
AFP
Publié le
1 sept. 2006

PRAGUE, 1 sept 2006 (AFP) - La municipalité de Prague a annoncé vendredi qu'une manifestation commerciale prévue par Louis Vuitton (groupe LVMH) sur le vénérable pont Charles, emblématique de la capitale, serait finalement déplacée en raison du tollé suscité par le projet.

Le groupe français de maroquinerie de luxe Louis Vuitton avait loué le pont médiéval le 9 septembre prochain pour la soirée de clôture de la "Louis Vuitton Classic Boheme Run", une prestigieuse course de voitures anciennes entre Budapest, Vienne et Prague, selon les informations obtenues auprès du groupe.

"Nous avions l'autorisation d'organiser la soirée sur le pont Charles, vu la polémique, nous avons décidé de nous retirer", a déclaré à l'AFP la directrice de communication Europe de Louis Vuitton, Anne Catherine Grimal.

La fermeture annoncée du pont, où défilent chaque jour des milliers de touristes, a en effet suscité des réactions de colère dans les milieux politiques et culturels de la capitale.

"Cela reviendrait à transformer un monument du patrimoine national en prostituée culturelle à vendre", a ainsi estimé le sénateur Martin Mejstrik (indépendant). La mairie avait demandé 47.000 euros pour la location du pont, selon l'hebdomadaire Prague Post.

La manifestation sera finalement organisée sur un quai de la rivière Vltava, à proximité du pont, a indiqué vendredi le porte-parole de la mairie de Prague.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.