Publié le
23 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada passe un accord avec le fisc et rapatrie le contrôle du groupe en Italie

Publié le
23 déc. 2013

Prada annonce un accord avec l’administration fiscale italienne. Après les déboires de Dolce&Gabbana avec le fisc transalpin, décidément bien pointilleux envers les grandes griffes du Made in Italy, le groupe de luxe milanais semble avoir pris les devants et préféré trouver, pour sa part, un accord à l’amiable. Il s’est ainsi engagé à transférer dans la Péninsule toutes ses sociétés de contrôle situées dans des paradis fiscaux, comme les Pays-Bas et le Luxembourg, tout en payant une somme afin de se mettre en règle avec le fisc.

La boutique Prada de via Montenapoleone à Milan


Il s’agit d’une initiative volontaire de la part de la maison de mode, qui a pu se mettre en place grâce à un parcours amorcé avec l’administration financière italienne depuis 2008, souligne l’entreprise dans une note. Le montant de cette transaction n’a pas été divulgué. Mais selon certaines sources, citées par la presse italienne, il s’élèverait à 400 millions d’euros.

Cet accord à l’allure d’amnistie permet au groupe, qui détient, au-delà de sa marque de prêt-à-porter principale Prada, la ligne d’habillement luxe Miu Miu et les marques de chaussures Church’s et Car Shoe, d'éviter d’éventuelles contestations de la part de l’administration fiscale concernant le paiement de ses impôts sur les dix dernières années. En d’autres termes, le fisc n’aura plus rien à réclamer sur les bénéfices engrangés par le groupe cette dernière décennie.

La chaîne de contrôle du groupe de luxe, détenue par la famille Prada, était en effet composée d'une série de sociétés localisées au Luxembourg et aux Pays-Bas, bénéficiant des législations fiscales généreuses de ces pays, même si, de fait, toutes les activités de Prada étaient gérées depuis l’Italie. Avec ce "rapatriement", la structure sociétaire de Prada sera ultérieurement rationalisée, l’Italie redevenant le barycentre juridique et de contrôle du groupe, indique ce dernier dans son communiqué. A noter que, par ailleurs, sur le plan financier, le groupe est coté, depuis 2011, à la Bourse de Hong Kong.

"Nous sommes très contents d’avoir pris cette décision stratégique, cohérente avec notre volonté d’investir sur l’Italie", a commenté le patron de Prada, Patrizio Bertelli.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Luxe
Divers
People