Par
AFP
Publié le
6 oct. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada envisage plusieurs marchés pour une entrée en Bourse dont Hong Kong

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2010

MILAN (Italie), 6 oct 2010 (AFP) - Le groupe de luxe italien Prada "étudie" plusieurs grandes places financières pour faire son entrée en Bourse dont Hong Kong mais aussi Milan, Londres ou New York, a indiqué mercredi 6 octobre un porte-parole du groupe à l'AFP, tout en précisant qu'aucune date n'avait encore été fixée.

Prada
Campagne Prada

"On regarde, on étudie mais une date n'a pas encore été fixée. On regarde Milan mais on a aussi pris la décision que nous n'étions pas obligés d'aller sur le marché italien. On regarde tous les marchés de référence internationaux comme Hong Kong mais aussi Londres et New York", a déclaré ce porte-parole.

"Toutes les options sont possibles", a-t-il ajouté, en réaction à des informations de presse sur une possible cotation du groupe à Hong Kong l'an prochain.

Le projet de Prada d'entrer en Bourse, envisagé depuis plusieurs années, "n'a jamais été enterré. On avait arrêté le processus en attendant des conditions de marché plus favorables", a souligné le porte-parole.

Prada, qui est l'un des noms les plus célèbres du luxe italien, est détenu à 94,89% par la famille Prada et Patrizio Bertelli, directeur général du groupe et mari de Miuccia Prada, tandis que la banque Intesa Sanpaolo a une part de 5,11%. Le groupe détient les griffes Prada, Miu Miu et les marques de chaussures Church's et Car Shoe.

Une introduction de Prada à la Bourse de Hong Kong interviendrait alors que l'appétit des consommateurs asiatiques pour le luxe est un des moteurs de sa croissance.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 29,4% à 936,5 millions d'euros au premier semestre, sous l'effet d'un bond des ventes de 47,3% en Asie contre 29,9% aux Etats-Unis et 18,7% en Europe.

Hong Kong a été en 2009 l'adresse la plus prisée pour les introductions en Bourse dans le monde avec 31,8 milliards de dollars US levés, notamment par des sociétés européennes et nord-américaines entendant profiter du dynamisme des économies asiatiques et de l'appétit des investisseurs locaux.

En mai, le groupe français de cosmétiques L'Occitane a fait son entrée à la Bourse de Hong Kong, devenant le premier groupe français coté sur cette place.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.