Publié le
10 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Potloc donne le pouvoir aux habitants en matière de commerce

Publié le
10 avr. 2017

Grâce à une levée de fonds de 800 000 euros, la start-up canadienne Potloc, spécialisée dans les études de marché, via les citoyens, concernant le commerce de détail, s’est implantée en France avec un premier bureau à Lille.
 

Accueil du site Potloc avec les projets demandés par les habitants


L’enjeu majeur pour le commerce depuis ces dernières années est de lutter contre la désertification des centres-villes et de favoriser leur redynamisation. Selon l’étude de la Fédération du commerce associé, le taux moyen de vacance commerciale dans les cœurs de villes français est de 9,5 % en 2015, un chiffre en net progression, car il était de 7,2 % en 2012.

Les fondateurs de la start-up, Rodolphe Barrère et Louis Delaoustre, se sont donc intéressés à cette problématique, tout en donnant le pouvoir aux habitants. Sur la plate-forme Potloc, les habitants peuvent faire part de leurs besoins dans leur quartier et s’associer pour soutenir l’ouverture d’un bar, d’un coiffeur, d’une épicerie ou encore d’une boutique de vêtements, et même choisir l’enseigne ou la marque qu’ils veulent voir ouvrir.

Les projets mentionnés par les habitants sur la plate-forme sont utilisés comme des données transmises aux municipalités, centres commerciaux, promoteurs immobiliers et enseignes. Aujourd’hui, Potloc compte plus de 100 000 utilisateurs et revendique avoir favorisé l’ouverture de centaines de projets.

Depuis son arrivée à Lille, la start-up a déjà travaillé à l’aménagement d’une zone commerciale à Lomme, près de Lille. L’objectif pour les fondateurs est désormais de s’attaquer aux Etats-Unis grâce à une nouvelle levée de fonds prévue dans les mois à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com