Par
AFP
Publié le
13 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus de 280.000 euros pour des bijoux du couturier allemand Moshammer

Par
AFP
Publié le
13 sept. 2005

AMSTERDAM, 13 sept 2005 (AFP) - La vente mardi au profit de sans abris de bijoux et objets précieux du "Tsar de la mode", l'excentrique couturier allemand Rudolph Moshammer, assassiné en janvier, a totalisé 284 400 euros a annoncé la maison d'enchères Sotheby's à Amsterdam.


L'excentrique couturier défunt Rudolph Moshammer Photo : AFP

Les quarante lots étaient estimés entre 80.000 et 90.000 euros, selon Sotheby's. Un seul lot est resté invendu.

Le clou de la vente, une paire de boucles d'oreilles signées Cartier, ornées de perles et diamants et portée par sa mère Else pour qui le couturier avait écrit son autobiographie "Mama und Ich" (Maman et moi), a été emporté par un particulier néerlandais pour 72.000 euros, contre une estimation haute de 12.000 euros.

Un Britannique s'est offert une broche en perles de culture, saphir et diamant à 27.600 euros, et une bague ornée d'émeraudes et de diamants à 22.800 euros.

Une broche en or jaune incrustée de diamants et de rubis, ces derniers synthétiques, qui, selon le couturier, avait été offerte à Evita Peron lors de son mariage en 1945 avec celui qui devait devenir le président argentin avec Juan Peron est partie pour un peu plus de 3.600 euros. La provenance n'avait pas été authentifiée.

"Mosi", comme il était surnommé, a laissé l'usufruit de sa villa à sa chienne, mais il avait pris des dispositions pour que les associations aidant les sans abris, qu'il soutenait de son vivant, héritent à sa mort.

Rudolph Moshammer, qui comptait parmi ses clients le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le ténor José Carreras, les magiciens de Las Vegas Siegfried et Roy, ou l'acteur Richard Chamberlain, avait été étranglé mi-janvier avec un câble téléphonique.

Le lendemain, la police interpellait un Irakien de 25 ans, confondu grâce à un échantillon d'ADN retrouvé sur les lieux du crime. L'homme a reconnu l'avoir tué à l'issue d'une dispute concernant le montant de ses rétributions en échange d'actes sexuels.

Le corpulent couturier de 64 ans était une figure-phare de la vie mondaine allemande, où il brillait par ses costumes excentriques et son imposante coiffure inspirés du roi Louis II de Bavière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.