Par
AFP
Publié le
26 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plan social Chanel Parfums Beauté : avis favorable du comité d'entreprise

Par
AFP
Publié le
26 avr. 2007

PARIS, 26 avr 2007 (AFP) - Le Comité central d'entreprise (CCE) de Chanel Parfums Beauté a donné jeudi 26 avril un avis favorable à un plan social concernant l'usine de Pantin (Oise), a annoncé le syndicat CGT, à l'issue de la réunion.

Selon ce syndicat, le transfert d'activité décidé par Chanel Parfums Beauté de son usine de Pantin, spécialisée dans les rouges à lèvres, vers Chamant (Oise), se traduira par le licenciement d'une cinquantaine de salariés du site de Pantin, sur un total de 281 personnes.

Une porte-parole de Chanel a réaffirmé au contraire que "le solde de l'emploi sera positif" au terme des transferts d'activité prévus par le "Plan Horizon 2009". Les membres du CCE ont eu "un dialogue plutôt constructif", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"L'ensemble des organisations syndicales ont fait front contre notre organisation et les salariés, et tous les points type PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi, plan social) ou licenciements ont été validés par le comité central d'entreprise", a déclaré Christophe Achard, délégué syndical CGT.

La CGT avait appelé les salariés à se rassembler devant le siège de Chanel à Neuilly où se tenait le CCE. Environ soixante-dix personnes se sont réunies devant l'immeuble, devant une banderole portant l'inscription "Chanel en grève Non au plan social".

Le syndicat a fait état des conclusions d'une société d'expertise comptable selon lesquelles "rien ne justifie le projet de licenciement collectif présenté par (la) direction, sauf une recherche de rentabilité accrue pour l'actionnaire". "La sauvegarde de la compétitivité ne nous paraît pas pouvoir constituer un motif réel et sérieux de licenciement collectif", ajoute la société Meric & Associés.

Le "Plan Horizon 2009" prévoit une spécialisation des différents sites de Chanel Parfums Beauté. Celui de Compiègne (Oise) "sera agrandi pour devenir le pôle des parfums et des produits de soin". Celui de Chamant "regroupera la production du maquillage", en reprenant notamment l'activité de l'usine de Pantin. Pantin rassemblera les activités de recherche et de développement ainsi que des services, a indiqué Chanel.

"Dix huit millions d'euros seront investis en 2007 dans ce programme, au titre d'investissements industriels", selon la même source.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.