Publié le
7 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pierre Schmitt (Velcorex): "L’ensemble des clients historiques sont revenus"

Publié le
7 sept. 2012

Saic Velcorex
Velcorex - Vintage Cord
Deux ans après sa reprise par le patron de Philéa Textile, Pierre Schmitt, Velcorex poursuit son développement. A l’occasion du salon Munich Fabric Start, le propriétaire du spécialiste alsacien du velours revient pour FashionMag Premium sur l’évolution de l’activité.

FashionMag: Comment se porte l’activité de Velcorex, aujourd’hui ?
Pierre Schmitt: Cela se passe beaucoup mieux que prévu. Nous connaissons une deuxième année d’activité tout à fait conforme, et même supérieur, à ce que nous avions prévu. Nous attendions une augmentation de 50% du chiffre d’affaires sur l’année, mais nous allons largement dépasser ce stade, ce qui n’était pas prévu. Ce qui est beaucoup plus important, c’est ce que l’on a constaté sur ce salon: c’est peut-être la première fois que l’ensemble des clients historiques de Velcorex sont revenus vers nous.

FM: A quoi attribuez-vous ce changement d’attitude de leur part ?
PS: Ceux qui nous ont accompagnés depuis la reprise sont toujours là. Mais ceux qui étaient prudents, dubitatifs, savent maintenant que l’entreprise fonctionne. Aujourd’hui, ils reviennent donc vers nous. Pas un ne manque au rendez-vous. Vu qu’ils sont allés ailleurs, ils ont découvert le fossé qui existe entre la qualité des substituts proposés par nos concurrents et nos propres produits. C’est peut-être ça notre grand avantage aujourd’hui. Et ils ont également vu nos nouveaux produits en magasins.

FM: L’évolution de l’offre de Velcorex a donc également joué un rôle ?

PS: Nous avons la chance d’avoir Claude Haberthur, patron de tous les développements produit. Il est la véritable mémoire technique de l’entreprise, qui a mis en place tous les modèles depuis 40 ans. Avoir un tel spécialiste du velours nous permet une grande créativité. Nous avons ainsi mis au point une nouvelle génération de teinture, Evolutive Colors, qui est en fait une double teinture. Cette surteinte permet de traiter et délaver très facilement. Nous ne sommes plus dans le casual basique, mais dans une offre beaucoup plus raffinée, recherchée.

FM: L’innovation reste donc le cœur de la stratégie ?

PS: Nos clients sont contents de retrouver un partenaire qui est européen, qui est fiable, mais surtout qui est toujours en train de révolutionner le velours. Car nous sommes aujourd’hui dans une autre culture du velours, qui donne de la profondeur à la matière. Nous proposons le confort du velours dans un esprit jean: c’est le velours que l’on a envie de porter aujourd’hui. Les gens veulent retrouver une vraie, une belle matière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com