Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Péninsule ibérique : légère hausse de 1,6 % des ventes d'habillement en 2016

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 oct. 2017

La généralisation des journées de promotions nuit à la progression des ventes dans la mode. C'est l'une des conclusions du cabinet Observatorio Sectorial DBK de Informa, qui vient d'annoncer que le commerce de vente d’habillement au détail a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros sur l’ensemble du marché ibérique, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’exercice précédent.

Les ventes du commerce d’habillement ont augmenté de 1,6 % sur le marché ibérique en 2016, selon le cabinet Observatorio Sectorial DBK


Selon le rapport publié par le cabinet de conseil, l’activité du secteur a été favorisée par une conjoncture économique positive et une consommation des ménages dynamique. Cependant, les conditions climatiques défavorables, les promotions agressives et la généralisation des ventes au rabais par les entreprises du secteur, ayant pour objectif de dynamiser la demande, ont empêché une croissance plus importante en 2016.
 
L’analyse d’Observatorio DBK indique que les chaînes spécialisées continueront à tirer la croissance du secteur vers le haut, avec une hausse de 2,4 % sur le marché ibérique, à 12,44 milliards d’euros.

Ces sociétés représentent 55 % du marché global, soit un point de plus qu’en 2015. Les grandes surfaces non spécialisées comme les grands magasins, les hypermarchés et les supermarchés représentent quant à elles 22,3 % des ventes. La valeur du marché espagnol atteint les 18,8 milliards d’euros, soit 1,6 % de plus que lors de l’exercice antérieur, alors que le Portugal se situe à 3,8 milliards, soit 1,3 % d’augmentation. Les sociétés de vente en ligne d’habillement sortent du lot et continuent à renforcer leur pénétration du secteur.
 
L’étude publie aussi des prévisions sur le développement de l’industrie cette année et l’année prochaine. Ainsi, dans un scénario économique favorable, les experts d’Informa estiment que la demande de produits d’habillement sur le marché ibérique continuera à afficher un comportement satisfaisant à court terme.

Au total, la société de conseil estime que le chiffre d’affaires devrait connaître une croissance d’environ 2 % par an sur les deux années 2017 et 2018, pour arriver aux alentours de 23,6 milliards d’euros en 2018.

Fin 2016, le secteur était composé d’environ 78 000 points de vente spécialisés, dont 80 % implantés en Espagne et 20 % au Portugal. Bien que les principales chaînes aient recommencé ces dernières années à ouvrir de nouveaux établissements, cette tendance a été compensée par l’abandon de quelques localisations peu rentables et par la fermeture de nombreux établissements multimarques indépendants.
 
Enfin, le rapport souligne la tendance à la concentration de l’offre du secteur : les cinq premiers opérateurs représentaient en 2016 la moitié du marché. Cette concentration est plus forte en Espagne, où les cinq premières chaînes absorbent environ 53 % du marché, alors que ce chiffre tombe à 35 % au Portugal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com