Publié le
30 oct. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Patagonia développe son programme Fair Trade

Publié le
30 oct. 2017

Sauver la planète, c’est bien, mais prendre soin des humains qui la peuplent, c'est pas mal non plus. Si Patagonia s'affiche souvent comme une référence dans la défense de l’environnement, elle n’en oublie pas les femmes et les hommes qui vivent sur la planète et qui travaillent, en particulier, pour sa marque.

Une usine en Asie labellisée Fair Trade pour Patagonia - Theodore Kaye


Depuis 2014, la griffe californienne s’est engagée dans le programme Fair Trade Certified en obtenant ce label pour 10 produits fabriqués dans une usine. Au fil des saisons, la direction de Patagonia a placé ce programme au cœur de ses priorités et désormais 38 % de l’ensemble de sa gamme de produits sont certifiés Fair Trade. Cela concerne 14 usines dans huit pays différents.

Les produits fabriqués dans ce cadre permettent d’augmenter la rémunération des ouvriers afin qu’elle soit plus proche d’un salaire décent, « living wage » en anglais. « Ce "living wage" est le revenu nécessaire pour que le travailleur puisse subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches. Dans les pays les plus pauvres comme le Bangladesh ou le Cambodge, où l’industrie textile est très développée, le salaire d’un ouvrier fait vivre sa famille. Cela doit être pris en compte », explique Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif ESE, Éthique sur l’étiquette.

La marque paie une prime sur chaque produit Fair Trade : cet argent est placé dans un fonds commun destiné aux ouvriers, qui décident ensemble de la manière de le dépenser. « Nous collaborions depuis longtemps avec ces usines, bien avant la mise en place de ce programme. Elles se distinguaient déjà des autres. Depuis 2014, des représentants de Fair Trade se déplacent dans les usines pour expliquer le programme et les possibilités offertes par le fonds commun : augmentation de salaire, formation, mise en place d’une structure d’accueil pour les enfants, etc. Le cahier des charges est très strict et si la direction de l’usine ne suit pas, nous changeons de site de production. C’est déjà arrivé », souligne Cara Chacon, vice-présidente RSE et environnement chez Patagonia.


Cara Chacon, vice-présidente RSE et environnement chez Patagonia


A partir cet automne-hiver, la gamme Better Sweat de même que les lignes Re-Tool et Synchilla, des produits en polaire, sont entièrement Fair Trade. Cette offre vient s’ajouter à la totalité de la gamme de maillots de bain et board shorts de l’été 2017 qui était également dotée de ce label. « Dans un an, nous souhaitons atteindre 50 % des collections Patagonia labellisées Fair Trade. Quant aux 100 %, à terme, c’est un idéal, mais avant cela, nous voudrions que chaque ouvrier travaillant pour nous ait accès à un salaire décent », reconnaît Cara Chacon.

Sur son site, la marque d’outdoor indique l’ensemble de ses fournisseurs, de textile comme de produits finis, sur une carte du monde. Chacun a une fiche dédiée mentionnant son lien avec la marque, le nombre de ses salariés et la répartition entre les femmes et les hommes. Dès l’été prochain, la direction souhaite être encore plus transparente sur l’ensemble de sa chaîne de production et sur ses programmes éthiques.

L’Europe représente 10 % du chiffre d’affaires global de Patagonia. Ce marché réalise une croissance à deux chiffres depuis deux ans. Elle compte sept magasins en propre et 12 magasins partenaires sur le continent. Elle y est, par ailleurs, distribuée dans 1 200 points de vente.

Dans son rapport annuel détaillant l’ensemble de ses programmes et actions accessible en ligne pour l’année fiscale 2016, la marque rappelle combien elle a reversé au titre du « 1 % for the planet », 1 % sur ses revenus nets : soit plus de 7,1 millions de dollars en 2016 contre 6,3 millions de dollars en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com