Publié le
23 sept. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pakistan : 500 000 emplois textile perdus en deux ans

Publié le
23 sept. 2016

Alors que le Pakistan continue de doper ses expéditions de textile vers l’Europe, le pays aurait connu depuis deux ans la perte de quelque 500 000 emplois textile et d’environ une centaine d’usines, selon l’All Pakistan Textile Mills Association. Situation largement liée à des questions énergétiques.


Le phénomène aurait principalement touché les structures de tailles petites et moyennes, incapables d’encaisser financièrement les dépenses nécessaires pour se prémunir contre les pannes d’alimentation électrique. La trop faible production électrique du pays est en effet un problème récurrent pour les entreprises locales, seules les plus grosses structures étant capable de développer leur propre système d’alimentation, au besoin par générateurs au fuel.

Le problème est désormais un débat national. Début septembre, le ministre du Commerce, Khurram Dastgir Khan, a souligné devant le parlement que les exportations pakistanaises d’habillement progressaient à un rythme deux fois moins élevé que ses voisins bangladais et vietnamiens. Eux aussi tentent de récupérer les productions d’entrée de gamme abandonnées par la Chine.

En 2015, le Pakistan était pour l’Europe le huitième fournisseur de textile avec 2,28 milliards d’euros de marchandises (+25 %) et le quatrième fournisseur habillement avec 2,28 milliards d’euros (+11 %). Une tendance qui s’est confirmée au premier semestre 2016 avec une hausse de 8 % côté textile et de 6 % côté habillement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com