Publié le
7 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture dominicale : accord conclu entre la Fédération des enseignes de l'habillement et les syndicats

Publié le
7 juil. 2017

Après plus de six mois de négociation, la Fédération des enseignes de l’habillement est parvenue à la signature d'un accord avec les syndicats du commerce succursaliste portant sur le travail dominical dans les zones touristiques internationales, conformément à la loi Macron, selon Le Figaro.


Le Printemps Haussmann - printemps.com


Parmi les mesures inscrites dans le texte en faveur des salariés qui se porteront volontaires pour travailler le dimanche : le doublement de la rémunération des heures effectuées le dimanche, le repos compensateur rémunéré pour les heures supplémentaires effectuées le dimanche, le principe du volontariat renforcé et la réversibilité de celui-ci (possibilité également d’indisponibilité ponctuelle), le plafond de 26 dimanches par an (sauf demande expresse du salarié, qui peut en faire plus) et la prise en charge des frais de garde d’enfants à hauteur de 40 euros maximum par dimanche travaillé.

« Cet accord est une excellente nouvelle pour nos enseignes qui traversent des moments difficiles depuis plusieurs années. Les magasins d’habillement, à l’instar des grands magasins, vont enfin pouvoir bénéficier de la clientèle dominicale », a indiqué Christian Pimont, président de l’Alliance du Commerce, cité par Le Figaro

Quatre accords de branche sur le travail dominical dans le commerce (bricolage, couture parisienne, bijouterie-joaillerie, enseignes de l’habillement succursaliste) ont ainsi déjà été signés, rappelle le quotidien.

La Fédération des enseignes de l’habillement regroupe plus de 120 enseignes en France, employant 120 000 salariés à travers 22 000 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com