Par
Reuters
Publié le
23 août 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nouvel épisode dans la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine

Par
Reuters
Publié le
23 août 2018

Pékin/Washington (Reuters) - Les Etats-Unis et la Chine ont ouvert jeudi un nouveau chapitre de leur guerre commerciale avec la mise en place par les deux parties de droits de douane à 25 % sur 16 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros) de marchandises.


Photo d'archives - REUTERS/Jason Lee


L’administration américaine des douanes et de la protection des frontières indique sur son site Internet que les nouveaux droits à 25 % sont entrés en vigueur jeudi à 00h01 (4h01 GMT), soit midi passé à Pékin et que 279 catégories de produits importés de Chine sont concernés. L’agence Chine nouvelle a confirmé l’heure de 12h01 pour l’entrée en vigueur des droits de douane de la Chine.

Ces nouvelles mesures prises de part et d’autre portent à 50 milliards de dollars la valeur des importations de chacun des deux pays soumises aux droits de douane depuis le début de juillet. De nouvelles taxations sont en préparation.

La Chine a fait part de son irritation face à la mise en oeuvre de cette nouvelle tranche de droits de douane et annoncé son intention de saisir l’Organisation mondiale du commerce. « La Chine s’oppose résolument à cela et continuera à prendre les contre-mesures nécessaires », indique un bref communiqué publié peu après midi. « Dans le même temps, pour protéger le libre-échange et les systèmes multilatéraux, et défendre ses propres intérêts légitimes, la Chine intentera une action concernant ces mesures tarifaires dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC. »

Washington tient cette semaine des auditions sur une liste prévisionnelle de produits chinois supplémentaires à taxer. La valeur de la marchandise figurant sur cette liste est de 200 milliards de dollars.

Ces droits de douane réciproques entrent en vigueur en plein milieu de deux jours de négociations à Washington entre délégations de niveau intermédiaire. Il s’agit des premières négociations officielles depuis une rencontre entre le secrétaire américain au Commerce et le conseiller économique chinois Liu He en juin à Pékin.

Impact sur la croissance

Dans une interview lundi à Reuters, Donald Trump a dit ne pas « attendre grand-chose » des discussions menées par le sous-secrétaire au Trésor américain, David Malpass, et le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen.

Les économistes estiment que chaque tranche de 100 milliards de dollars d’importations affectées par les droits de douane réduisent le commerce mondial d’environ 0,5 %. Ils en estiment l’impact sur la croissance économique de la Chine à 0,1-0,3 point de pourcentage en 2018 et à un peu moins pour les États-Unis, mais l’impact sera plus important l’année prochaine.

Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane sur la quasi-totalité des plus de 500 milliards de dollars de produits chinois exportés chaque année aux États-Unis, à moins que Pékin accepte de modifier radicalement ses pratiques relatives à la propriété intellectuelle, ses programmes de subventions industrielles et sa structure tarifaire. Cela dépasserait largement la taille des exportations chinoises vers les États-Unis. Ce qui fait que certains estiment que Pékin pourrait envisager d’autres types de représailles, telles que rendre la vie plus difficile aux entreprises américaines en Chine ou affaiblir sa monnaie afin de maintenir ses exportations compétitives.

Les derniers droits de douane de Washington s’appliquent aux produits tels que les semi-conducteurs, les plastiques, les produits chimiques et les équipements ferroviaires, qui, selon le Bureau du Représentant américain au commerce, bénéficient du plan industriel « Made in China 2025 » de Pékin qui vise à rendre la Chine compétitive dans les industries de haute technologie.

La liste chinoise des 333 catégories de produits américains frappés de droits comprend le charbon, les déchets de cuivre, le carburant, les produits sidérurgiques, les autocars et le matériel médical.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.