Publié le
8 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nocibé satisfait de l'année 2012

Publié le
8 févr. 2013

Sur son exercice 2012, Nocibé a réalisé un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros en hausse de 4,5%* par rapport à l’année précédente. Une année 2012 satisfaisante donc pour l’enseigne de parfumerie sélective, qui compte 455 magasins dont 366 en succursales et a ouvert sur la période 21 unités.

Maquillage Nocibé

Mais, pour Nocibé, 2012 fut surtout marquée par le lancement de sa marque propre. En effet l’enseigne - qui comptait déjà sous son nom quelques produits - a en avril 2012 lancé massivement 350 références allant de la gamme pour le bain à plus de 200 produits de maquillage et accessoires. "Ce lancement nous a permis de faire baisser la moyenne d’âge de nos clientes de 43 à 41 ans. Et nous nous apprêtons à compléter l’offre de 200 nouvelles références", souligne Isabelle Parize, la présidente de Nocibé qui occupe la troisième place sur le marché de la parfumerie sélective derrière Sephora et Marionnaud.

Des ventes boostées par le succès de la marque propre de Nocibé, mais également par une recrudescence des achats sur la toile. Les ventes via le site Internet de l’enseigne ont ainsi augmenté de 50%. Une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre en 2013. D’ailleurs c’est sur l’ensemble de la toile que l’enseigne ambitionne d’accroître sa notoriété, comptant notamment sur sa chaîne You Tube lancée en avril.

Globalement, sur 2012 le budget média de Nocibé a bondi de 10% avec notamment un premier spot télévisé de 15 secondes mettant à l’honneur une palette de maquillage. "Nous avons vendu 165 000 palettes, ce qui est considérable, et nous avons recruté 35% de nouveaux clients", précise Isabelle Parize.

Outre le renforcement de sa marque propre et des achats sur Internet, pour Nocibé la route de la croissance passera en 2013 par l’ouverture de 15 magasins - des ouvertures qui ne concernent pas l’Ile de France où l’enseigne compte déjà 66 magasins - le développement de l’offre de marques exclusives comme c’est le cas avec la marque de soins anti-âge WonderSkin, les parfums Rêve de Van Cleef & Arpels, ou Un Air d’Escapade de Givenchy, et une communication plus affûtée. Nocibé vient ainsi de choisir La Chose comme agence de communication.

En 2012, le marché de la parfumerie sélective aurait enregistré une hausse de 1% et d’environ 2% en moyenne sur les cinq dernières années explique Isabelle Parize qui précise: "Le groupe NPD indique une baisse de 0,9% du marché en 2012, mais ces chiffres ne tiennent pas compte des performances des marques propres et des ventes sur Internet".


*résultat en non-comparable puisqu’en 2012, Nocibé a fermé l’ensemble de ses espaces de parapharmacie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com