Par
Reuters
Publié le
28 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike rassure avec son dernier trimestre

Par
Reuters
Publié le
28 juin 2018

Reuters, le 28 juin 2018 - Nike a fait état jeudi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tout en annonçant une première hausse en un an de ses ventes en Amérique du Nord, le numéro un mondial des vêtements et chaussures de sport ayant tiré parti d’une rafale de lancements de nouveaux produits.

Nike Air Max Just do it, l'un des lancements actuels du Swoosh - Nike


Le groupe, qui fait partie du Dow Jones, a également dévoilé un nouveau programme de rachat d’actions de 15 milliards de dollars (13 milliards de dollars) sur quatre ans.

Ces différents éléments font bondir le titre Nike de 4,6 % dans des échanges d’après-Bourse.

Nike a multiplié les lancements de produits via à la fois ses propres canaux de ventes et à la faveur d’un partenariat avec Amazon, des pratiques commerciales qui ont compensé l’impact des faillites de détaillants d’articles de sport tels que Sports Authority et Sports Chalet.

En Amérique du Nord, où Nike subit de plein fouet la concurrence d’Adidas, les ventes du groupe ont augmenté de 2,76 % sur le quatrième trimestre, clos le 31 mai, de l’exercice 2017-2018. Les analystes financiers avaient anticipé une progression de 0,98 % selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net du groupe s’est établi à 1,14 milliard de dollars sur la période, soit 0,69 dollar par action, contre 1,01 milliard (0,60 dollar/action) il y a un an.

Hors éléments exceptionnels, le résultat par action s’est établi à 0,69 dollar contre un consensus de 0,64 dollar. Le chiffre d’affaires a augmenté de 12,8 % sur le quatrième trimestre, à 9,79 milliards, contre un consensus de 9,41 milliards.

Nivedita Balu et Uday Sampath à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.