Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike mise sur un cuir recyclé à 50 %

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2017

Avec le lancement du Flyleather, un nouveau matériau fabriqué à partir de chutes de cuir, Nike fait un pas de plus dans son plan de développement durable. Et annonce vouloir réduire son empreinte carbone.


Nike Flyleather Tennis Classic - Nike


« La planète Terre est le plus grand terrain de jeu de nos athlètes. L'une de nos priorités est de créer des produits innovants, tout en protégeant notre environnement », explique Hannah Jones, directrice du développement durable et vice-présidente de l'accélérateur d'innovations chez Nike.

Le principal atout de son Flyleather est de réduire la part des chutes de cuir. Dans l'industrie du cuir, jusqu'à 30 % des peaux de vaches sont inutilisées. Comme dans les années 1990, quand Nike avait décidé de recycler le caoutchouc de semelles usagées, l'équipementier américain se rend désormais dans les tanneries pour rassembler les chutes de cuir et en faire un nouveau matériau.

Nike fusionne les chutes avec des fibres synthétiques pour créer une nouvelle matière qui peut être teinte ou coupée sur un rouleau. Mais la marque avance qu'à l'inverse du simili-cuir, le Flyleather est composé de 50 % de cuir véritable. Et son apparence et sa texture imitent de très près le cuir habituellement utilisé par Nike, rappelant les anciennes chaussures de basketball de la marque.

Tony Bignell, vice-président de l'innovation du footwear chez Nike, précise qu'il s'agit d'un « avantage certain par rapport aux cuirs véritables. Le Flyleather peut être produit selon la même qualité et utilisé sur une plus grande gamme de produits ». 

Du point de vue du développement durable, Nike estime que le Flyleather utilise 80 % à 90 % d'eau en moins par rapport au cuir traditionnel, pour une empreinte carbone réduite de moitié. Le matériau étant produit en rouleaux, il peut être utilisé comme n'importe quel tissu, pour un rendement optimisé et une réduction des déchets. Le nouveau matériau serait aussi 40 % plus léger que le cuir véritable et cinq fois plus résistant aux frottements.

Nike prévoit d'utiliser le Flyleather sur ses vêtements et ses accessoires, et à travers de multiples catégories d'articles de sport. Le premier produit réalisé dans ce matériau est une chaussure de tennis toute blanche, baptisée Nike Flyleather Tennis Classic. Elle est disponible dans trois magasins new-yorkais de la marque.

En plus de cette paire de tennis, Nike proposera des rééditions spéciales en Flyleather de ses modèles Air Force 1, Air Max 90, Cortez et Jordan 1 dans le cadre de la Climate Week NYC.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com