Par
Les echos
Publié le
22 févr. 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike déloge Adidas pour l'équipement des "Bleus"

Par
Les echos
Publié le
22 févr. 2008

Nike va habiller l'équipe de France de football à partir de 2011 et jusqu'en 2018. Actuellement, l'équipe de France est sous contrat avec Adidas. Le groupe allemand parrainait l'équipe de France depuis 1972.


Visuel de la boutique officielle de la FFF

Les projets d'Adidas et de Nike étaient "qualitativement très semblables, et c'est l'aspect financier qui a fait la différence", a précisé le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes. "Je n'avais pas la capacité morale ni légale de prendre une autre décision", a-t-il dit.

Alors qu'en 2004, date du dernier renouvellement du contrat, Adidas avait acquitté 10 millions d'euros, Nike s'est cette fois engagé à verser 42,6 millions d'euros par an. S'ajoutent une dotation d'équipement de 2,5 millions d'euros par saison et des primes de résultat.

En obtenant ce contrat, Nike peut oublier le revers qu'il a subi en Allemagne, où la Fédération de football (DFB) avait choisi l'été dernier de prolonger son contrat de partenariat avec Adidas pour équiper la sélection nationale jusqu'en 2018, malgré une offre concurrente, plus importante, qui avait été faite par l'américain.

D'ici à 2011, les maillots Adidas seront portés par les jours français dans deux compétitions importantes, l'Euro-2008, et peut-être le Mondial-2010, si les Bleus se qualifient.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos