Par
Les echos
Publié le
27 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike a pesé 16,3 milliards de dollars de ventes en 2006/2007

Par
Les echos
Publié le
27 juin 2007

Le géant mondial des équipements de sport a bénéficié de la montée en puissance de ses filiales présentes sur le golf, le hockey, le basket ou la mode (Converse) qui a porté la progression du bénéfice net au dernier trimestre.


Nike collection printemps-été 2007

Nike poursuit sa croissance. Le géant mondial des équipements de sports a terminé son exercice 2006/2007 sur un chiffre d'affaires de 16,3 milliards de dollars (+ 9 %), contre 15 milliards lors de l'exercice précédent, et sur un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars (+ 7 %), contre 1,4 milliard.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a vu son bénéfice net progresser de 32 % au à 437,9 millions de dollars, ou 86 cents par action, contre 332,8 millions de dollars, ou 64 cents par action un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 4,38 milliards de dollars en hausse de 9,4 %.

Le dollar faible aidant, en Europe et en Asie, Nike a particulièrement profité de la croissance de ses ventes à l'étranger, mais aussi - et c'est assez nouveau - de la vigueur de l'activité de ses filiales, parmi lesquelles on trouve Nike Golf, Nike Bauer dédié au hockey, ou encore Converse, dont le centième anniversaire sera fêté l'année prochaine.

Ces filiales, qui élargissent le rayon d'action du groupe, notamment vers les magasins de détail multimarques, affichent sur les trois derniers mois de l'exercice, un chiffre d'affaires global de 649,7 millions de dollars, soit une progression de 9,1 %. Sur l'année, elles ont pesé 2,3 milliards de dollars de ventes, soit une hausse de 16 %.

Le leader mondial veut désormais exploiter les niches et les notions de communautés sportives virtuelles autour d'un sport pour continuer à donner de l'élan à son activité. La croissance annuelle devrait maintenant être proche de 10 %, tout en restant à un chiffre. Les analystes estiment pour leur part qu'elle devrait atteindre 8 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos