Auteur :
Publié le
10 févr. 2016
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York Fashion Week : les défilés de plus en plus accessibles au public, moyennant finances

Auteur :
Publié le
10 févr. 2016

Alors que les griffes explorent de nouvelles manières d'accroître l'implication des consommateurs pendant les périodes de défilés, certains ont décidé d'ouvrir leur événement au public, moyennant finances.

Plusieurs sites Internet vendent ainsi des billets pour assister aux défilés de mode de la Fashion Week de New York, dans le cadre d'un paquet VIP. Millionaire's Concierge, Total Management, Queen Bee et même Evenbrite offrent ainsi une expérience premium comprenant places, service de limousine de luxe, réservations d'hôtel et même un accès aux after parties.

BCBG Max Azaria Automne-Hiver 2015/16, Fashion Week de New York - PixelFormula


Un représentant de Total Management a ainsi expliqué aux médias américains : « Nous obtenons un accès auprès des nombreuses marques avec lesquelles nous avons travaillé. Nous avons organisé des événements ou monté des partenariats avec ces marques pour des films, de la mode ou du sport. Ces relations sont venues vers nous et nous ont dit "Laissez-nous travailler avec vous". Nous travaillons directement avec IMG. Quand des clients consultent le programme et désignent deux ou trois créateurs qui les intéressent, je vais voir mon contact chez IMG pour voir s'ils ont des disponibilités. Ils peuvent très bien nous répondre "Nous ne pouvons pas avec ce créateur, mais c'est possible avec celui-là". »

Les prix varient en fonction du vendeur de billets. Par exemple, Total Management demande 950 dollars pour le défilé d'un créateur « moyen », mais 3 500 dollars pour un grand nom comme BCBG. Eventbrite, de son côté, demande 350 dollars pour un paquet VIP et 250 dollars pour un paquet de premier niveau. Tous deux comprennent une place pour le défilé et un sac de cadeaux.

Vendre des invitations pour une Fashion Week n'est pourtant pas une idée totalement nouvelle. Dao-Yi Chow, de Public School, a ainsi diffusé la capture d'écran d'une annonce de Craigslist offrant des billets pour le défilé printemps-été 2015 de la griffe : « Un message au type qui a tenté de vendre sur Craigslist deux accès complets pour le défilé de Public School... tu t'es sous-estimé », peut-on ainsi lire en commentaire de la photo.


La capture d'écran de l'annonce proposant des billets à la vente pour le défilé de Public School.


VIP Concierge, un des sites qui proposent des billets pour la Fashion Week de New York, a offert l'an dernier des billets VIP pour les défilés de septembre. Cette année, le site propose « une expérience VIP exclusive Zac Posen » pour 1 750 dollars, qui inclut un accès en coulisses et une rencontre avec le créateur.

Céline Mariton, chargée de la communication et du marketing chez Zac Posen, a semblé déconcertée par cette offre. Elle a déclaré à la presse que la griffe n'offre cette expérience qu'à travers American Express.

IMG, qui collabore avec Total Management, selon le site Internet, insiste sur le fait qu'il ne vend pas de billets pour la NYFW: The Shows et que la vente de billets est interdite...

La vente de billets pour la Fashion Week de New York intervient à un moment crucial pour les défilés en général. Plusieurs marques inventent de nouvelles manières d'accroître l'implication des consommateurs pendant les défilés, et donc de faire progresser leurs ventes. Elles essayent aussi de capitaliser sur l'attention accrue de la part des médias durant les Fashion Weeks. Givenchy est ainsi l'une des principales maisons ayant décidé d'ouvrir son défilé au public et, en septembre, Rag&Bone s'est associée avec Uber pour offrir des places pour son défilé. Cette saison, Kanye West a vendu des billets pour son show du 11 février, Yeezy Season 3, au Madison Square Garden. Ces derniers se sont très vite vendus.
 
Si certaines marques deviennent de plus en plus inclusives, d'autres changent leur calendrier afin d'augmenter leurs ventes. Tom Ford a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il présentera sa collection automne-hiver 2016 en septembre, c'est-à-dire au plus près de sa sortie en magasins. Burberry va faire de même et a par ailleurs renommé ses collections « Février » et « Septembre ».

Nautica reste pour sa part fidèle au calendrier traditionnel pour son défilé, mais certains articles de la collection automne-hiver 2016 ont été proposés à l'achat immédiatement après son show de New York.

Enfin, Misha Nonoo a connu un succès certain lorsqu'elle a décidé d'abandonner les podiums pour présenter l'intégralité de sa nouvelle collection sur Instagram.

La collection printemps-été de Misha Nonoo a été présentée sur Instagram - Instagram @mishanonoo


Diane von Furstenberg, la présidente du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA), a déclaré à ce sujet : « L'objectif que poursuit le CFDA lorsqu'il cherche à améliorer la Fashion Week est la protection de notre secteur. Finalement, notre secteur fait des affaires et nous devons donner aux consommateurs ce qu'ils recherchent. Tout cela doit gagner en pertinence. »

Les consommateurs souhaitent acheter de nouveaux produits, mais ils ne voudraient pas attendre six mois. Au moment où les collections arrivent en magasins, les acheteurs penseraient déjà à la collection suivante. Le consommateur serait plus que jamais impliqué grâce aux médias sociaux, et tout moyen de transformer cet engagement accru en ventes immédiates serait bon pour les marques. Comme dit le dicton, « le client a toujours raison ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com