Par
AFP
Publié le
21 déc. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

N. Schlumberger (NSC) prévoit un nouveau plan social, 140 emplois menacés

Par
AFP
Publié le
21 déc. 2005

STRASBOURG, 21 déc 2005 (AFP) - L'entreprise N. Schlumberger (NSC) de Guebwiller (Haut-Rhin), spécialisée dans la production de machines pour l'industrie textile, prépare un nouveau plan social portant sur 125 à 140 emplois, soit un tiers de l'effectif restant, a-t-elle indiqué mercredi.


Machine de cadrage Excelle

Le projet de plan social devrait être discuté à la mi-janvier avec les partenaires sociaux, a indiqué la direction en insistant sur la nécessité de "rééquilibrer la taille de l'entreprise à la taille du marché".

Il s'agira de la troisième restructuration depuis 2003, date à laquelle l'entreprise comptait encore 660 salariés, contre 2.000 il y a une trentaine d'années. Les effectifs sont tombés aujourd'hui à 400 salariés, après la mise en oeuvre du dernier plan social de février 2005, qui prévoyait 140 suppressions d'emplois.

"Nous avons pris un coup de massue sur la tête" a commenté Eric Venturini, secrétaire du Comité d'entreprise qui a reproché à la direction "un manque d'anticipation" face à un secteur du textile en crise.

La situation est d'autant plus grave, selon M. Venturini, que le nouveau plan social "ne pourra plus être résorbé par des mesures d'âge" mais risque de se traduire par des licenciements secs.

Certains salariés pourraient se voir proposer des reclassements dans d'autres unités du groupe NSC, situées notamment dans le Nord ou en Normandie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.