Publié le
14 sept. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milano Unica: visitorat en ligne avec l’an dernier

Publié le
14 sept. 2015

La XXIe édition de Milano Unica s’est achevée jeudi 10 septembre à Milan sur un bilan globalement satisfaisant, compte tenu de la conjoncture économique encore très critique pour le textile italien, estiment les organisateurs.

La manifestation milanaise, consacrée aux collections de tissus et d’accessoires pour la saison automne-hiver 2016-17, a réuni 404 exposants (dont 77 provenant d’autres pays européens), contre 410 un an plus tôt. A ceux-là se sont ajoutés 47 exposants japonais et 1O Coréens dans le cadre d’observatoires spécifiques sur ces deux pays

Par ailleurs, le salon a accueilli 6 322 entreprises. Une participation en ligne avec l’édition de septembre 2014, à en croire le communiqué de clôture.

La XXIe édition de Milano Unica présentait les collections de tissus pour l'hiver 2016-17 - Milano Unica by Erdna


La direction de Milano Unica a décidé, en effet, de ne plus divulguer le nombre des visiteurs (ils avaient été 21 800 l’an dernier), considérant qu’il était plus significatif de communiquer sur la fréquentation du salon de la part des entreprises, comme le souligne le directeur général de Milano Unica, Massimo Mosiello : « Le nombre total des visiteurs est en recul, mais paradoxalement il y a eu la participation d’un satisfaisant nombre d’entreprises ».

Une impression qui n’est partagée par tous. « L’ambiance était morose, il y avait moins de monde que d'habitude »,  commente José Cruz, le fondateur de la marque de menswear portugaise Diniz & Cruz qui fréquente le salon milanais depuis 14 ans.

Et de poursuivre: « J’ai été déçu. Compte tenu de la situation de crise, je m’attendais à des collections plus fortes avec de la couleur. Au lieu de cela je n’ai vu que du bleu, bleu, bleu… et du gris. Il manque une pointe d’agressivité. Il faut un vrai changement ! »

Du côté des visiteurs italiens, Milano Unica a enregistré un recul de 10 %. Mais, selon les organisateurs, cette baisse a été compensée par la venue de 706 entreprises lors de Prima MU, la session consacrée aux pré-collections, qui s’est tenue du 1er au 3 juillet. « Compte tenu que beaucoup d’acheteurs avaient déjà été impliqués avec l’édition de Prima et de Milano Unica New York, je considère le bilan final plus que satisfaisant », conclut Massimo Mosiello.

Le président Silvio Albini (à droite) a passé le relais à Ercole Botto Poala - Milano Unica by Erdna


Du point de vue de la participation internationale, le salon a essuyé une baisse importante d’entreprises provenant de pays dont la production d’habillement a été fortement touchée par la crise avec la Fédération russe comme l’Allemagne (-12%), la République Tchèque (-37%) et la Turquie (-29%).

En revanche, Milano Unica a pu compter sur la présence d’autres pays importants, tel que la Chine (+2%) avec 465 entreprises, la Grande-Bretagne (+6%), la Corée du Sud (+20%) et la France (+2%). Les Etats-Unis sont venus avec 201 entreprises, en ligne avec l’an dernier.

Les prochains rendez-vous de Milano Unica sont programmés du 13 au 15 octobre à Shanghai pour son édition chinoise, et à nouveau à Milan du 9 au 11 février 2016 pour présenter les collections de tissus du printemps-été 2017.

La présidence du salon du textile milanais passera à cette occasion à Ercole Botto Poala, qui succède à Silvio Albini.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com