Milano Unica : une 23ème édition à l’enseigne du changement

Cette saison, Milano Unica fait sa révolution. Pour sa 23e édition dédiée aux collections de tissus et d’accessoires pour la saison automne-hiver 2017-18, qui s'ouvre ce mardi 6 septembre jusqu’au jeudi 8, le salon textile italien s’installe pour la première fois dans les pavillons de la nouvelle foire milanaise située à Rho, aux portes de la ville, dans un tout nouvel aménagement.

La 23e édition de Milano Unica marque un tournant - milanounica.it

Autre nouveauté : pour la première fois se tiendra en concomitance de Milano Unica « Origin Passion and Beliefs », un salon dédié aux fournisseurs et producteurs de produits semi-finis haut de gamme, mais aussi aux petites marques artisanales indépendantes. Organisée par la foire de Vicence (Fiera di Vicenza), cette manifestation, qui s’est tenue déjà deux fois à Vicence (Italie du Nord), fait ses débuts à Milan à cette occasion.

Pour cette 23ᵃ edizione, Milano Unica annonce la présence de 382 exposants, dont 79 provenant de l’étranger, contre 404 exposants l’an dernier, dont 71 étrangers.

A ceux-là s’ajoutent les 39 entreprises japonaises participant au « Japan Observatory », un espace dédié à l’excellence de la manufacture japonaise, et les 21 entreprises participant à l’observatoire sur la Corée du Sud. Grâce à l’apport de ces deux espaces dédiés, le salon italien voit donc la participation totale de ses exposants s’élever à 442, dont 139 étrangers.

A noter la présence en particulier de 14 producteurs français, réunis dans un nouvel espace « Forum Tendenze » aménagé par Espace textile de Lyon, partenaire historique des entreprises françaises participant à Milano Unica (Albert Guegain Broderies, Dentelle Sophie Hallette SAS, Goutarel, Dutel Creation, Deveaux, Henitex International, Malhia Kent, Philea, Sprintex, Tissage des Chaumes since 1908, Trouillet, Velcorex since 1828, Satab et Seram).

Pour cette édition, marquant un tournant dans l’histoire de Milano Unica, les organisateurs ont prévu une fête-événement surprise dénommée « on air », où sera célébré une fois de plus le grand savoir-faire du made in Italy.

A ne pas rater non plus l’exposition « On board », réalisée par le journaliste de la Repubblica Simone Marchetti, qui réunit les panneaux de tendances des stylistes italiens à côté des collections qu’ils ont inspirées.

Milano Unica attend de nombreux visiteurs

Parmi les initiatives intéressantes à signaler également, le 23e International Lab de Mittelmoda, l’observatoire de la jeune création, avec le défilé des talents émergents des plus importantes écoles de mode de 55 pays.

Il y a aussi le projet « The Fabric Program », réalisé en collaboration avec le CFDA, le Conseil des créateurs de mode américains, permettant aux créateurs américains de travailler dans les ateliers de production de tissu italiens, afin de se sensibiliser aux techniques du made in Italy.

On y verra les collections pour l’été 2017 du créateur d'accessoires Gigi Burris, du styliste pour femme Ryan Roche et de la marque Orley pour le menswear.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

TextileSalons