Par
AFP
Publié le
26 sept. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan : Elégance confortable chez Marni, inspiration psychédélique chez Coveri et Etro

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2006

MILAN (Italie), 26 sept 2006 (AFP) - Marni a proposé mardi 26 septembre un vestiaire à l'élégance discrète et confortable, dans sa collection de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2007, loin de l'inspiration teintée de psychédélisme d'Enrico Coveri et d'Etro.


Défilé de la collection printemps-été de la créatrice Veronica Etron, à Milan, le 26 septembre 2006
Photo : François Guillot/AFP

Pour Marni, Consuelo Castiglioni signe des silhouettes court vêtues de robes-tuniques aux tons pâles, portées sur des leggings de longueur variable, la taille à peine marquée par une ceinture. De hauts chapeaux de toile crème, aux larges bords coupés francs, protègent du soleil des femmes en mules à talons hauts.

Les robes à l'ampleur bouffante autour d'une ceinture-corde, visible seulement sur le devant, les hauts au col rond loin du cou, les jupes courtes aiment les juxtapositions subtiles de couleurs neutres et les contrastes de matières opposant rigidité et souplesse, opacité et transparence (coton et tulle de soie, voile de jersey et popeline...).

Ce vestiaire tout en douceur s'imprime parfois de motifs géométriques mais les notes de couleur vive sont rares, même si à l'occasion deux traits rouges comme des coups de pinceaux réveillent une ample robe blanche à plis.

Les robes se réchauffent de courts manteaux ceinturés, de légers paletots aux manches jusqu'au coude.


Un modèle de la collection printemps-été du créateur Enrico Coveri à Milan, le 26 septembre 2006
Photo : Filippo Monteforte/AFP

Les couleurs éclatent en revanche chez Enrico Coveri, qui envisage un été euphorique où les crabes de la plage ont pris d'assaut les robes et où le rose vif s'impose.

Perchées sur des sandales au talon vertigineux (14 cm), les estivantes arborent de très courtes robes envahies par des crabes rouges et des pastilles bleu azur sur fond blanc, des micro-shorts blancs accompagnés d'un haut de sequins roses et blancs, des shorts aux motifs psychédéliques roses, des jupes rose bubble-gum, même des trenchs aux nuances de rose et blanc.

Le rose cède parfois la place à d'autres couleurs tout aussi éclatantes (rouge, orange, turquoise...), déclinées en haut de mousseline unie ou associées dans des imprimés psychédéliques mêlant fleurs, étoiles, pastilles, coeurs et autres motifs, et le nom de la marque.

Lorsqu'il s'astreint à la sobriété du noir et blanc, pour des tailleurs ou de courtes robes droites à rayures, Enrico Coveri la pervertit en les parsemant de paillettes, en introduisant des transparences, en osant des vestes au décolleté jusqu'au nombril sur seins nus.

Une certaine inspiration psychédélique se manifeste également chez Veronica Etro qui signe des blouses de soie plissée imprimées de petites fleurs et de longues robes de soie conjuguant une profusion de fleurs, de motifs cachemire et géométriques, retenues sur les épaules par un patchwork de couleurs vives.

Des plastrons à plis plats s'installent sur les fleurs de mini-robes de soie, des anneaux noirs s'éparpillent sur une mini-jupe blanche, comme en écho aux pastilles noires vernies du haut.

Ailleurs, des mini-jupes à carreaux noirs et blancs s'accompagnent de collants opaques noirs et d'un paletot doré qui s'ouvre sur une blouse de soie blanche et un sautoir imitant les arêtes argentées d'un poisson.

La styliste signe aussi de courtes vestes, d'amples et courts manteaux jaune doré ou imprimés de montagnes brumeuses aux nuances de gris, d'ocre et de violine.

Par Dominique Schroeder

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.