Publié le
21 janv. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Man/Woman lance un nouveau format de salon en juin

Publié le
21 janv. 2018

Man/Woman apporte aussi sa solution pour la présentation des pré-collections. Samedi, WSN Développement dévoilait la programmation d’un nouveau salon baptisé June du 23 au 25 juin. Dimanche, ce sont les organisateurs des salons Man/Woman qui annonçaient leur nouveau projet : un salon Man/Woman dédié aux acteurs de la mode masculine et aux pré-collections femme organisé du 21 au 25 juin prochains.


Man


« Un projet en réflexion depuis un certain temps, explique Antoine Floch, cofondateur du salon aux côtés d’Olivier Migda, et le fruit de nos nombreux échanges avec les marques, les acheteurs, les multimarques de Paris à Tokyo en passant par les Etats-Unis, qui part du constat de l’incohérence du calendrier femme, trop tardif. Les acheteurs présents en juin sur la semaine masculine sont à 70 % mixtes, il fallait donc être logique en créant une vraie plateforme mixte qui puisse maximiser les relations acheteurs et marques. »

Coller à une évolution de l'agenda des marques et des acheteurs. Tel était l'impératif.

« En octobre, ces mêmes acheteurs n’ont plus généralement que 20 % de leur budget à dépenser, détaille Olivier Sudre, nouveau venu et consultant dans l’équipe du Man/Woman. Et les commandes sont exigées en décembre et janvier, rendant les logiques industrielles compliquées, sans compter les rationalisations de budget des department stores, bureaux d’achat et multimarques indépendants, qui s’y retrouveront davantage sur un rendez-vous unique en juin. »

Si le salon d’octobre Woman est conservé cette année, le salon Man/Woman de juin devrait réunir pour la partie pré-collection femme 30 à 40 marques déjà présentes sur le calendrier des pré-collections, « notre idée n’étant pas de vendre du m² mais d’accompagner des marques sur la durée, un peu comme nous l’avions fait au commencement des salons à Paris et New York ». « Puis à moyen et long terme de faire "switcher" les marques présentes en octobre sur juin » explique Antoine Floch, « un moyen aussi de contrer la période de soldes de janvier ».

Pratiquement, si ce nouveau projet n’a pas encore officialisé de lieu exact – une adresse près de la place Vendôme et du salon masculin est en réflexion -, les dates choisies du 21 au 25 juin feraient se dérouler les pré-collections femme du 21 au 25 juin et l’homme du 22 au 24 juin afin de donner davantage de temps aux acheteurs.

Renforcée par l’arrivée d’Olivier Sudre, l'équipe Man/Woman souhaite également donner une nouvelle dimension à l’entreprise, « le rôle d’un salon va au-delà de trois jours, notre idée dans les prochaines semaines sera de mettre en avant auprès des marques nos services de consulting sur le retail, la presse, le travail de l’image et lookbooks, d’accompagner ces marques sur des marchés que nous connaissons bien grâce à notre présence à New York, Paris et Tokyo, et d’arriver à un véritable calendrier annuel ».

Un projet ambitieux qui pourrait trouver un certain écho auprès des marques et des acheteurs présents en ce moment à Paris. Le salon Man revendique pour sa session de janvier une affluence record avec une hausse de 30 à 40 % des visiteurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com