Publié le
24 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Made in France : la Manufacture Pyrénéenne (Marboré) cherche un sauveur

Publié le
24 sept. 2018

Le tribunal de commerce de Pau a placé le 3 juillet dernier la Manufacture Pyrénéenne, propriétaire de la marque de vêtements et accessoires en lainage Marboré, en liquidation judiciaire. Classée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et offrant des productions Origine France Garantie, l’entreprise est à la recherche d’un repreneur.


La Manufacture Pyrénéenne employait 15 personnes - Manufacture Pyrénéenne


C’est Christian Aubart, qui avait en 2000 racheté la vénérable entreprise lancée en 1882, qui lance l’appel, indiquant vouloir « donner une dernière chance à la Manufacture ». « Je lance donc un appel à tous les entrepreneurs et repreneurs intéressés », indique ainsi le dirigeant. 

Sur les quinze personnes officiant dans les ateliers de tricotage et confection, dont certaines oeuvrent pour la structure depuis trois décennies, dix s’apprêteraient à partir en retraite. Un coup porté au savoir-faire local lié au tissu des Pyrénées, matière naturelle née d’un procédé de tricotage original, ainsi que de la maille bouillie 100 % laine, que la société est à la seule à travailler sur des métiers « Rachel ». Des productions qui comptaient des clients en Europe, mais également au Liban, au Canada et au Japon. La marque Marboré, lancée en 1953, avait par ailleurs développé comme spécificité des vêtements pour personnes à mobilité réduite.

« L'entreprise a été fragilisée, mais il reste encore des actifs bien solides : un parc de machines de tricotage en très bon état, un atelier de confection avec matériel diversifié, des lignes de prêt-à-porter et de vêtements d'intérieur avec tous les patronages et gradations, explique Christian Aubart. Et quelques couturières et techniciens prêts à reprendre le fil de l'activité si la reprise a lieu dans la région. En France et en Europe, il reste aussi une clientèle attachée à la marque Marboré et une autre à conquérir grâce à un modèle économique adapté. Autant d'atouts qui peuvent intéresser un industriel du textile pour qui la Manufacture Pyrénéenne constituerait un complément d'activité. »


Peignoir Marboré - Manufacture Pyrénéenne


Le tissu des Pyrénées se compose au moins à 70 % d’une maille de laine, accompagné d’une trame de coton, sur lequel un grattage est pratiqué afin de procurer un touché duveteux. Une matière présentée par la société comme une alternative naturelle et surtout plus durable aux tissus polaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com