Publié le
26 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lyon : Unitex s’engage pour sauver le musée des Tissus

Publié le
26 janv. 2016

L’Union inter-entreprises textile Lyon et Région, Unitex, s’engage à créer une fondation privée dans le but de collecter des fonds pour financer le développement du musée des Tissus de Lyon, dès lors que les pouvoirs publics accepteront d’assumer la tutelle de ce dernier.

Musée des Tissus - Musées des Arts décoratifs de Lyon


Une demande similaire à celle formulée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui indique ne plus avoir les moyens de gérer le musée des Tissus et des Arts décoratifs. Musée emblématique d’une région à l’héritage et au savoir-faire textile reconnu internationalement, ce dernier pourrait fermer ses portes en mars sans intervention des pouvoirs publics.

« La profession textile estime qu’il est de la responsabilité de l’Etat, en lien avec les collectivités territoriales, de prendre en charge le fonctionnement de ce musée », indique Unitex. « La nature même de la collection abritée par le musée des Tissus, qui constitue la plus riche collection au monde en matière de tissus, selon les propos mêmes de la directrice des Musées de France, oblige la Nation à en assurer la gestion, la conservation et la promotion au même titre que tout trésor national. »

Créé en 1976, le groupement Unitex rassemble quelque 150 entreprises de la région, dont les tailles varient de la TPE jusqu’à la multinationale. Sa mission est d’assurer la cohésion et la promotion des différents acteurs du secteur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com