Par
Les echos
Publié le
21 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lunetterie : Luxottica rachète Oakley pour 2 milliards de dollars

Par
Les echos
Publié le
21 juin 2007

Le numéro un mondial de la lunetterie met la main sur un spécialiste des lunettes pour athlètes afin de dynamiser le service et l'innovation dans sa gamme grand public.


Oakley Thump Pro 2007

Le leader mondial de la lunetterie Luxottica, possesseur des marques Ray-Ban et Ralph Lauren, rachète le spécialiste des lunettes de soleil et athlétiques Oakley pour 2,03 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) en cash. Le prix de 29,30 dollars par action est supérieur de 16 % au prix de clôture de mercredi à la Bourse.

Oakley, basé en Californie, compte 3 400 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 762 millions de dollars en 2006. Ses lunettes habillent le cycliste Lance Armstrong. La milanaise Luxottica, de son côté, a connu des ventes de 1,3 milliard d'euros au seul premier trimestre, en hausse de 6,7 % sur un an et des bénéfices de 128,3 millions d'euros (+ 24 %). La folie des lunettes de marque (Burberry, Polo Ralph Lauren...) notamment aux Etats-Unis et dans les pays émergents explique l'excellente tenue des profits depuis sept trimestres.

L'acquisition d'Oakley va permettre au groupe italien de dynamiser le service et l'innovation pour son offre grand public, et d'ajouter de nouveaux magasins à ses propres 5 500 boutiques. Jusqu'à présent, Luxottica était concentré sur la mode, et non pas sur le sport.

Luxottica paiera son acquisition avec le cash tiré de son exploitation et avec des prêts. Le groupe milanais attend de cette opération des économies de l'ordre de 100 millions d'euros au cours des trois prochaines années.La transaction devrait être réalisée durant le second semestre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos