Publié le
4 déc. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton rend hommage à Stephen Sprouse avec une édition limitée

Publié le
4 déc. 2008

En 2001, le fruit de la collaboration Louis Vuitton/Stephen Sprouse détonnait sur les podiums. En 2009, quatre ans après la disparition du célèbre artiste et styliste new-yorkais, la maison lui rend hommage et réalise une édition limitée inspirée du partenariat initial.


Photo : © Harri Peccinotti

Une initiative amorcée par Jeffrey Deitch, ami de la famille Sprouse et détenteur de la galerie Deitch Projects à Soho qui souhaitait mettre en place une seconde exposition autour de son travail. L’occasion pour Marc Jacobs d’honorer une fois de plus l’univers si singulier de son ami disparu.

Au tout départ, Marc Jacobs « avai(t) envie de détourner le monogramme, et (voulait) pour cela utiliser le graffiti qui est à (ses) yeux un acte de défiance et de rébellion, un symbole d’anarchie, mais surtout une manière de réutiliser le vieux pour créer une surface et un sens entièrement nouveaux ». Cette idée en tête, le directeur artistique de Louis Vuitton, s’est « naturellement tourné vers Stephen ». Je lui ai proposé d'appliquer ses talents de graffeur pour dénaturer le célèbre monogramme afin de créer une nouvelle signature qui constituerait un moyen innovant, à la fois respectueux et insolent, de promouvoir la maison ».

Cette nouvelle ligne collector arrivera en magasins dès le 9 janvier prochain. Date à laquelle Louis Vuitton remettra une nouvelle donation, dont le montant n’a pas été précisé, au fonds de bourses d'études Stephen Sprouse de la National Academy of Design.

Et pour ceux que seront à New-York en début d’année, l'exposition Stephen Sprouse "Rock on Mars", se déroulera à la galerie Deitch entre le 8 janvier et le 28 février, tandis que la première monographie dédiée à l’artiste, "The Stephen Sprouse Book", verra le jour. Sa collaboration avec Louis Vuitton y est contée à travers un chapitre consacré.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com