Publié le
7 nov. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton ouvre boutique au MOCA de Los Angeles

Publié le
7 nov. 2007

Situation pour le moins insolite, Louis Vuitton ouvre boutique dans un musée. En effet, à l’occasion de la rétrospective consacrée à Takashi Murakami, du 29 octobre 2007 au 11 février 2008 au musée d'art contemporain de Los Angeles – autrement dit le MOCA, le malletier français pose ses sacs dans un magasin ouvert le temps de l’événement au milieu du parcours. Sur 80 mètres carrés, les visiteurs peuvent découvrir et acquérir une ligne exclusive de maroquinerie créée spécialement par Louis Vuitton et Takashi, l’un des plus talentueux artistes de l’archipel.


Sac Neverfull Murakami PS

Retraçant l’ensemble de la carrière de Takashi Murakami à travers les quatre-vingt-dix œuvres sélectionnées et réparties sur cinq sections, l’exposition souhaite marquer « l’entrelacement entre l’art, la culture, la mode et le commerce » comme le souligne le communiqué. Considéré comme l’un des précurseurs du néo-pop japonais dit Superflat, l’artiste nippon réitère ici sa collaboration avec Vuitton initiée en 2004. Après avoir pensé le monogramme Multico, monogramme paré de trente-trois couleurs sur fond noir ou blanc et dessiné la collection capsule "Cherry Blossom" où la toile invite une fleur de cerisier, Murakami réinterprète une nouvelle fois les classiques de la maison.

Niché au cœur du bâtiment, le magasin temporaire se présente sous la forme d'un cube blanc dont les faces projettent des animations issues de l'univers de Takashi Murakami. Si l’esprit des boutiques Louis Vuitton est préservé par un aménagement identique à celui des différents espaces de vente, le mobilier est tout de blanc laqué, clin d’œil à l’artiste nippon. Par ailleurs, le site comprend deux espaces, l’un témoignant des collaborations précédentes avec notamment l’exposition de vingt-quatre sacs tirés des anciennes collections et l’autre dédié à la vente, animé par trois personnes.


Intérieur de la boutique Louis Vuitton au MOCA de Los Angeles

Les clients peuvent y acquérir une réinterprétation du sac Neverfull sur lequel Takashi Murakami a ajouté la signature "LV hands" ainsi qu’une doublure assortie et un porte-monnaie rond en toile monogramme classique, avec le même motif. L’artiste a également imaginé, en édition limitée, la couverture d’un agenda dont le monogramme multicolore sur fond blanc ou noir est ornementée d’un nouveau personnage, le "Chibi Kinoko" (Petit Champignon).

Plus exclusif encore, les malles Marylin produites en quatre exemplaires seulement. Chacune ne contient pas moins de trente-trois sacs Marilyn en toile Multico et alligator. Pour parfaire cette quête de l’unique, ces différents modèles sont disponibles au MOCA exclusivement et ce pendant toute la durée de l’exposition.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com