Par
Les echos
Publié le
14 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Liquidation de Stéphane Kélian : Alain Duménil entendu par la police judicaire de Lyon

Par
Les echos
Publié le
14 sept. 2006

Alain Duménil avait déjà été convoqué en mai dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le tribunal de Valence, sur les conditions de la liquidation du chausseur de luxe en août 2005. Mais l'audition avait été reportée pour raisons médicales.


Collection printemps-été 2006 Stéphane Kélian

Le président du groupe Smalto, Alain Duménil, a été entendu mercredi par la police judiciaire de Lyon dans le cadre de l'enquête sur la liquidation de sa filiale Stéphane Kélian, fait savoir aujourd'hui l'AFP.

"M. Duménil doit se rendre à nouveau dans la journée à la PJ de Lyon et aussi se rendre chez le magistrat instructeur à Valence dans le courant de l'après-midi", a ajouté une source en précisant que l'homme d'affaires se portait "bien".

Une précédente audition de M. Duménil à la PJ de Lyon, le 9 mai dernier, avait été en effet reportée pour raisons médicales, la nature de ses problèmes de santé n'ayant pas été révélée.

Alain Duménil, 57 ans, avait été convoqué dans le cadre de l'information judiciaire, ouverte en décembre dernier par le tribunal de Valence, sur les conditions de la liquidation du chausseur de luxe en août 2005.

Le groupe Smalto avait repris Kélian en 2002 et l'avait alors scindé en dix entités qui avaient repris soit les marques, les magasins ou encore l'immobilier.

Dans ce cadre, une société par action simplifiée, dénommée SAS Stéphane Kélian Production, était chargée de la production et des emplois.

C'est cette société qui a été mise en liquidation, entraînant le licenciement de 143 salariés.

Les maires de Romans et Bourg-de-Péage (Drôme) avaient alors envoyé un courrier au procureur de Valence dénonçant des "manoeuvres frauduleuses" et le montage juridique mis en place par le groupe Smalto.

Trois personnes ont déjà été mises en examen pour "complicité de banqueroute, faux et usage de faux" dans le cadre de cette enquête: le directeur général de SAS Stéphane Kélian, Patrick Hengler, Thierry Janus, commissaire aux comptes du cabinet Mazars et Guérard, ainsi que Gérard Brion, l'un de ses collaborateurs.

Alain Duménil a fait fortune dans l'immobilier avant de se lancer dans le luxe (avec les costumes Scherrer et Féraud notamment). Il avait été candidat malheureux à la reprise d'Air Littoral en 2004.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos