Par
AFP
Publié le
5 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Liquidation confirmée de l'entreprise textile alsacienne Virtuose

Par
AFP
Publié le
5 juin 2013

COLMAR, 05 juin 2013 (AFP) - La liquidation de l'entreprise textile Virtuose de Hirsingue (Haut-Rhin) a été confirmée mercredi par la cour d'appel de Colmar, qui avait été saisie par les salariés.

Dans son arrêt, la cour d'appel a confirmé le jugement de liquidation prononcé le 24 avril par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse, a indiqué son greffe à l'AFP.

Virtuose, fabricant de tissu et spécialiste de la teinture de fils, employait encore 58 salariés au moment de sa liquidation, contre 98 lors de sa mise en redressement judiciaire, fin 2012.

Fait rare, son comité d'entreprise avait fait appel de la décision de liquidation pour laisser une chance à un projet de reprise de 33 salariés porté par un entrepreneur textile local, Pierre Schmitt.

Celui-ci a qualifié d' "incompréhensible" la décision de la cour d'appel. "Alors qu'on se plaint toujours du manque d'offres de reprise, là il y en avait une, solide, portée par des gens qui ont fait leurs preuves. Il n'y a aucune logique dans cette décision", a-t-il ajouté.

Selon Pierre Schmitt, l'argument de la cour selon lequel le montant de cette offre était insuffisant pour éponger le passif est irrecevable "car laisser disparaître l'entreprise va coûter dix fois plus cher à la collectivité".

La démarche d'appel était également soutenue par les élus locaux, qui avaient souligné le risque de réaction en chaîne dans plusieurs entreprises textiles du Haut-Rhin dont Virtuose était le client ou le fournisseur.

Selon Pierre Schmitt, la disparition de Virtuose fragilise au moins cinq entreprises, dont plusieurs sont sa propriété, totalisant près de 200 salariés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.