Publié le
28 avr. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Libre-échange indo-européen : l’Inde tente de relancer les négociations

Publié le
28 avr. 2016

Lancées en 2007, les négociations d’un traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Inde s’éternisent au gré des aléas diplomatiques. La ministre indienne du Commerce et de l’industrie, Nirmala Sitharaman, a présenté à l’Europe une requête officielle dans l’espoir de conclure les discussions.

AFP


Des négociations qui avaient connu un contrecoup de grande ampleur en août dernier. L’Inde et ses représentants avaient annulé la rencontre prévue, en représailles du bannissement par l’Europe de 700 médicaments génériques indiens, Bruxelles pointant des manipulations de tests cliniques.

Le processus s’était doucement relancé avec en novembre une rencontre entre le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président du Conseil européen, Donalkd Trusk. Puis, en mars, les deux camps ont établi une plate-forme stratégique sur quelques secteurs dans le cadre de l’EU-India Agenda for Action 2020. Néanmoins, l’heure serait désormais à la prudence quant au libre-échange.

L’Inde était en 2015 le 4ème fournisseur d’habillement de l’Union européenne avec 5,1 milliards d’euros de biens (+11 %) et aussi son 3ème fournisseur de textile avec 2,6 milliards d’euros de marchandises (+5 %). L’Inde est pour sa part 14ème client du textile européen, avec 350 millions d’euros de commandes (+15 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com