Publié le
28 févr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons de deuxième session s'avancent groupés

Publié le
28 févr. 2017

Restons groupés. C'est semble-t-il l'option choisie par les salons de deuxième saison en ce début 2017. Globalement chahutés par une fréquentation en baisse depuis les événements terroristes parisiens, les rendez-vous entre marques et acheteurs s'alignent en rangs serrés en ce début du mois de mars. Les six salons féminins annoncés se tiennent en effet dans un périmètre assez restreint au coeur de Paris, entre le jardin des Tuileries, le Louvre et la Bourse.

Dans les allées de Première Classe à l'automne 2016 - WSN Développement


Tranoï, par exemple, a choisi de se concentrer cette saison sur deux lieux d'exposition et plus trois, abandonnant la Cité de la Mode et du Design, excentrée côté est parisien. Pour son édition du 3 au 6 mars, le salon se partagera ainsi entre le Carrousel du Louvre et le Palais de la Bourse où il installera près de 450 marques. Une offre un petit peu plus sélective pour tenir dans deux lieux seulement, mais toujours variée, du haut de gamme aux créateurs, de l'accessoire au prêt-à-porter.

Tranoï Women, du 3 au 6 mars
Carrousel du Louvre et Palais de la Bourse

Les deux salons des Tuileries, organisés par WSN Développement, Première Classe et Paris sur Mode gardent la nouvelle configuration testée à l'automne dernier : à savoir le salon accessoires tourné vers le jardin et le salon prêt-à-porter nouvellement tourné vers la place de la Concorde. Dans le premier, 500 griffes environ occuperont deux tentes, tandis que le second accueillera une centaine de marques, dont une vingtaine sélectionnées par le salon américain Capsule. A noter cette fois encore des dates légèrement anticipées par rapport à la concurrence avec un démarrage ce jeudi 2 mars et une fermeture le dimanche 5 mars.

Première Classe et Paris sur Mode, du 2 au 5 mars,
Jardin des Tuileries et place de la Concorde.


Non loin de là, c'est Woman qui fait son arrivée dans le quartier. Contraint au déménagement par des travaux en cours dans son repaire de la rue Toudic, dans le Xème arrondissement, le salon à l'approche plus urbaine s'installe place Vendôme. Un changement d'univers forcé au départ, mais perçu par les organisateurs comme un test intéressant. La proximité nouvelle avec les autres événements pourrait avoir un impact sur le nombre d'acheteurs amenés à fouler ses allées pour découvrir une centaine de marques.

Woman Paris, du 3 au 5 mars,
7, place Vendôme.


Autre rendez-vous qui déménage : ZipZone. Après avoir testé un nouvel emplacement à Saint-Germain-des-Prés, le salon petit format revient plus près de ses confrères, rive droite. Il se tiendra en effet du 3 au 6 mars au Normandy Hotel, à deux pas du Palais-Royal, rassemblant une sélection d'une vingtaine de jeunes marques.

ZipZone, du 3 au 6 mars,
Normandy Hotel, 7, rue de L’Echelle - 256, rue Saint-Honoré


Vendôme Luxury, lui, conserve sa formule rassemblée en un seul lieu : le Meurice. Avec son orientation clairement luxe, il exposera face aux Tuileries une trentaine de griffes du 3 au 6 mars. Cette édition automne-hiver 2017 est déjà la 27ème pour le salon fondé par Carole de Bona.

Vendôme Luxury, du 3 au 6 mars,
Hôtel Le Meurice, 228, rue de Rivoli.


Enfin, le nouveau rendez-vous de cette session a choisi lui aussi de se lancer dans le même secteur. Rue Saint-Roch, derrière la place Vendôme, Heroes Heroes fait ses premiers pas cette saison. Nouveau venu et nouveau format, puisque son initiateur, Gérald Cohen, a pensé le rendez-vous en deux pans : l'un pour les professionnels, l'autre pour le grand public. Si au rez-de-chaussée, le pop-up store est déjà ouvert, le salon se tiendra bien à l'étage, du 3 au 6 mars. Une trentaine de marques sont attendues, parmi lesquelles les lauréates des concours BabyBrand, également initiés par le fondateur de Heroes Heroes. 

Heroes Heroes, du 3 au 6 mars,
55, rue Saint-Roch.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com