Par
AFP
Publié le
13 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les mannequins trop maigres, de nouveau proscrites des défilés madrilènes

Par
AFP
Publié le
13 janv. 2007

MADRID, 13 jan 2007 (AFP) - Les mannequins trop maigres seront à nouveau écartés des défilés de mode madrilènes de février, ont annoncé les organisateurs, qui avaient créé un précédent en septembre en excluant les jeunes femmes trop squelettiques.


Un mannequin défile à Paris le 24 janvier 2006
Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Lors des défilés de la saison automne-hiver 2007-08, organisé du 12 au 16 février dans la capitale espagnole, ne seront acceptées que les mannequins dont l'indice de masse corporelle (IMC, le poids en kilos divisé par la taille au carré) est supérieur à 18, a indiqué l'une des responsable de la Pasarela Cibeles, Cuca Solano à l'agence espagnole Europa Press.

Un IMC supérieur à 18 correspond à plus de 56 kg pour 1m75.

Les autorités régionales de Madrid ont décidé d'écarter les jeunes femmes trop maigres considérant qu'elles peuvent donner un mauvais exemple face à une augmentation des cas d'anorexie chez les jeunes femmes.

Cette mesure sans précédent avait été appliquée pour la première fois lors des défilés de septembre à madrid, générant un débat sur le poids des mannequins, qui agite depuis le monde de la mode.

La polémique s'est intensifiée avec la mort d'un mannequin brésilien, Ana Carolina Reston, décédée en novembre d'anorexie.

Les créateurs de mode américains ont adopté vendredi des recommandations pour répondre au problème préoccupant des mannequins trop maigres mais se sont abstenus de les proscrire des défilés, précisant qu'un mannequin très maigre n'est pas forcément anorexique.

En Espagne, un site internet qui incitait à l'anorexie à travers un concours pour perdre du poids a fermé cette semaine face aux protestations du gouvernement régional de Madrid et des autorités sanitaires espagnoles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.