Par
Reuters
Publié le
19 janv. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les horlogers indépendants veulent croître en 2010

Par
Reuters
Publié le
19 janv. 2010

GENEVE (Reuters) - Parmigiani Fleurier et Girard-Perregaux, deux maisons horlogères indépendantes actives dans le très haut de gamme, pensent pouvoir renouer avec la croissance en 2010 après une fin d'année plutôt encourageante.


Montre Tourbillon Parmigiani Fleurier

Parmigiani, une jeune marque contrôlée par la famille Sandoz, a vu ses ventes croître de 20% au mois de décembre 2009 par rapport à l'an dernier.

"Nos 250 détaillants nous sont tous restés fidèles", s'est réjoui Christian Barbier, directeur des ventes de la marque, dans une interview à Reuters au Salon International de Haute Horlogerie (SIHH) à Genève mardi. "Le pire devrait être derrière nous."

En 2009, le nombre de montres vendues a reculé à environ 4.000 pièces, contre 5.000 l'année précédente, a-t-il indiqué.

Du côté de Girard-Perregaux, dont les montres coûtent entre 8.000 et 650.000 francs suisses, le président Luigi Macaluso espère pouvoir améliorer les ventes de 5% cette année.

"La reprise prendra du temps, peut-être deux ou trois ans, et il y aura un assainissement du marché, mais il faut être optimiste", a affirmé Macaluso.

Le salut viendra, comme pour l'ensemble de l'industrie horlogère helvétique, de l'Extrême-Orient. "L'Asie est notre marché le plus important avec 40% de nos ventes", a précisé Macaluso. "Les Chinois voyagent aussi beaucoup au Japon, en Europe et aux Etats-Unis."

Pour Parmigiani, dont près de la moitié des pièces vendues coûtent plus de 200.000 francs, l'ouverture de points de vente et la conquête de nouveaux marchés est une priorité.

"Nous avons 250 points de vente à présent et voulons ajouter cette année 50 nouveaux partenaires et six ateliers Parmigiani où les clients peuvent observer un horloger au travail", a souligné Barbier.

Les deux marques s'enorgueillissent de produire presque tous les composants de leurs montres elles-mêmes. La menace de Nicolas Hayek, président de Swatch Group, de ne plus livrer, à terme, de composants à l'industrie horlogère ne les effraie donc pas.

"Ce serait plutôt une bonne nouvelle pour nous parce que cela voudrait dire que nos concurrents devront investir là où nous sommes déjà prêts", a déclaré Christian Barbier.

Parmigiani compte parmi ses clients le couturier italien Giorgio Armani ou les chanteurs Seal et Morrissey, les commandes spéciales représentant environ 50% de son chiffre d'affaires.

La société a été créée en 1976 par Michel Parmigiani, qui se consacrait alors exclusivement à la restauration de montres pour des musées et des collectionneurs. L'activité de fabrication proprement dite a été lancée en 1996.

Girard-Perregaux, qui emploie environ 300 personnes, appartient au groupe Sowind, piloté depuis 1992 par Luigi Macaluso. Le groupe détient également la marque JeanRichard.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.