Publié le
16 mars 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les flux internationaux de vêtements tissés

Publié le
16 mars 2005

Les vêtements tissés sont le point fort des pays du Maghreb, alors que la Turquie s'est imposée sur les vêtements maille. Les exportations marocaines de vêtements tissés vers l'Union européenne sont très concentrées sur trois pays qui en absorbent 83 % (France, Espagne, Royaume-Uni). Le Maroc a renforcé sa position sur le marché espagnol, puisqu'en 2004, les importations de vêtements tissés de l'Espagne en provenance du Maroc ont totalisé environ 14 % des importations totales de l'Espagne, contre 10 % en 2000. Les exportations tunisiennes sont un peu moins concentrées : la France, l'Italie et l'Allemagne en absorbent 74 %. Entre 2000 et 2004, la part de marché de la Tunisie a légèrement décliné dans les approvisionnements de la France, tandis qu'elle a progressé dans les importations de l'Italie. Le premier client de la Turquie est l'Allemagne, avec une part de 27 % dans le total des exportations de vêtements tissés de la Turquie en valeur. Viennent ensuite le Royaume- Uni (16 %) et les Etats-Unis (14 %). Le poids de la Turquie a sensiblement progressé dans les importations du Royaume-Uni et de l'Espagne.
Exportations de vêtements tissés : place sur les marchés allemand, espagnol, français, italien et anglais (en % des importations en valeur du pays européen en 2000 et 2004)
Près de 28 % des exportations chinoises de vêtements tissés en valeur sont destinées au Japon. Le deuxième client de la Chine est Hong-Kong (16 % des exportations), suivi par les Etats-Unis (11 %). Les exportations chinoises ont progressé sur les principaux marchés européens. La part de la Chine dans les importations françaises de vêtements tissés est ainsi passée de 10 % en 2000 à près de 17 % en 2004.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com