Publié le
28 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les années 50, la mode en France : l’exposition qui célèbre la naissance de l’élégance à la française

Publié le
28 juil. 2014

Guêpières, jupons à corolle, escarpins pointus, imprimés fleuris ou rayés de couleur vive, l’exposition "Les années 50, la mode en France", qui vient d'ouvrir ses portes, présente des pièces exceptionnelles qui retracent l’évolution de la silhouette de 1947 à 1957. Une période clé pour la mode parisienne qui, fragilisée depuis la crise de 1929 et la guerre, va renaître pour devenir mythique.

Cette exposition célèbre la renaissance du style français pendant les années 50


Cette centaine de modèles et accessoires, issus des collections du Palais Galliera, griffés des plus célèbres couturiers ou de maisons aujourd’hui tombées dans l’oubli (Madeleine Vramant ou Lola Prusac) démontre ainsi que, dans les années 50, couture et prêt-à-porter sont non seulement l’un des premiers secteurs économiques en France mais aussi un véritable laboratoire de la mode.

Les styles s’affirment et se font plus pointus : la ligne Balenciaga dite tonneau, au volume s’évasant dans le dos et autour de la taille ou alors la ligne Chanel au tailleur droit et strict. Des looks parfois oubliés qui incarnent pourtant l’âge d’or de la haute couture et l’avènement du prêt-à-porter.

L'exposition, qui dure jusqu’au 2 novembre au Palais Galliera, permettra aux visiteurs de découvrir des créations signées par des maisons parisiennes devenues "patrimoine national" : Jacques Heim, Schiaparelli,  Pierre Balmain, Hubert de Givenchy ou encore Pierre Cardin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com