Publié le
5 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Nouveaux Ateliers visent l'international et deviennent Atelier NA

Publié le
5 juil. 2016

Les Nouveaux Ateliers continuent de grandir. La société, qui en 2010 a affiché ses ambitions de démocratiser la demi-mesure avec son concept de prise de mesure avec une cabine 3D en magasin, a inauguré six nouvelles boutiques sur le dernier semestre.

Intérieur de boutique Atelier NA - Atelier NA


Mais aussi, l'entreprise menée par François Chambaud et Nicolas Wolfovski a profité de ce nouveau développement pour procéder à un changement de nom. Sa dizaine de magasins existants et ses nouveaux emplacements de Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, BNF à Paris XIIIe et Anvers ont été rebaptisés Atelier NA.

« Depuis le lancement, nous avons une approche de démocratisation du sur-mesure pour l'homme, explique François Chambaud. Nous avons validé l'approche sur la France. Notre chiffre d'affaires est généré à 40 % par la recommande et notre panier moyen a été multiplié par deux depuis cinq ans, à près de 500 euros. Nous allons la proposer sur toute l'Europe. »

Au-delà du changement de nom, les entrepreneurs ont structuré leur entreprise pour déployer en propre leur concept, déjà présent en Belgique et au Luxembourg, sur de nouveaux marchés. Un nouveau site marchand, avec une solution de personnalisation des produits (nécessitant toujours un premier passage par la cabine 3D en magasin), a été lancé en juin.

En magasin, Atelier NA déploie une solution d'aide au conseil spécifique pour les vendeurs via l'utilisation de tablettes. Le site de production en Chine, propriété de l'entreprise, a vu sa surface passer de 1 500 à 5 000 mètres carrés pour pouvoir absorber une hausse des commandes.

Enfin, l'entreprise, qui proposait déjà les tissus de Loro Piana, a ajouté à son arc l'offre d'Holland&Sherry afin de répondre aux diverses attentes de ses clients dans toute l'Europe.

Le site de la marque a été revu - Atelier NA


En termes de marché, Atelier NA vise en priorité le marché allemand. « Nous allons avoir notre première inauguration d'ici la fin de l'année. C'est un marché où plusieurs acteurs forts existent sur du sur-mesure. Je ne pense pas que nous aurons à évangéliser les clients, souligne François Chambaud. C'est aussi un pays qui possède une vingtaine de villes de plus de 500 000 habitants, avec des pôles tertiaires. Nous visons une quinzaine de boutiques dans les quatre ans. Nous connaissons aussi notre premier emplacement à Londres. Ce sera à Mayfair, à côté de Selfridges ». Et Atelier NA pourrait rapidement faire de premiers pas aux Pays-Bas ou en Espagne.

Les entrepreneurs, à la tête d'une structure de 300 personnes (boutiques, R&D et Chine), affichent leur volonté de progresser en indépendants. Ils expliquent notamment vouloir maîtriser leur croissance. Sans livrer leur chiffre d'affaires, ils revendiquent une croissance à deux chiffres et une progression à périmètre comparable (six boutiques) de 44 % sur le premier semestre 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com