Publié le
28 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Galeries Lafayette Haussmann mettent le "Subtil Textile" à l’honneur

Publié le
28 févr. 2008

L’étoffe est plus que jamais la vedette des Galeries Lafayette Haussmann. Le grand magasin parisien accueille du 15 au février au 29 mars l’exposition "Subtil Textile" qui, au travers des créations de huit artistes internationaux, rend hommage au textile sous toutes ses formes.


L’exposition "Subtil Textile"

« La texture fine et vibrante de l’étoffe appelle un univers bienveillant au creux duquel il fait bon se lover. Elle réveille la douce nostalgie d’un geste minutieux répété à l’infini dans le respect du savoir-faire ancestral », présente Alexandra Frau, auteur d’"Histoire des tissus en France" (édition Ouest-France) et commissaire de l’exposition.

Subtil Textile permet entre autre de découvrir les tableaux brodés de l’Italien Angelo Filomeno, dont jaillissent des êtres surnaturels qui s’évadent de leurs supports par des cascades de fils dorés. Une chute qui devient multicolore dans l’œuvre de la Française Julie Legrand, qui fait s’écouler d’un sarcophage de verre une myriade de fils de soie. Pour le Sud-Africain Gregg Smith, le tissu s’arrange pour créer un paysage dont l’architecture se plie à la matière.

Avec le Mexicain Santiago Borja, le textile devient une relecture de la Saint Vierge de Picabia grâce à la superposition de disques de tissus colorés dont les couleurs se mêlent. De son côté, le Berlinois Michel Rothschild dévoile des pansements et sparadraps tissés imprimés des œuvres des plus grands maîtres de la peinture, tandis que la Niçoise Aïcha Hamu use du satin comme d’un pinceau, traçant les portraits de "chanteuses à voix" telles Maria Callas, Diana Ross ou encore Lydia Lunch.


L’exposition "Subtil Textile"

Le Coréen Kimsooja renvoie le visiteur vers l’universalité du tissu, en le présentant sous forme de ballots empilés dans des chariots de transports, prêts à traverser les océans. Enfin, pour Cathryn Boch, c’est la sensualité du tissu qui prime. La Strasbourgeoise trace ainsi les contours de corps impatients à l’aide de simples fils de couleurs, évoluant au gré de toiles peintes.

« Chacun à leur manière, les artistes de "Subtil Textile" tentent d’inscrire durablement le fil dans notre vie et notre environnement, décrit Alexandra Frau. Par ses vertus, la fibre vient calfeutrer les blessures, cicatriser, panser les plaies pour s’offrir en seconde peau ».

L’exposition est installée au premier étage des Galeries Lafayette, dans la "Galerie des Galeries" qui ouvre ses portes avec le grand magasin entre 9h30 et 19h30 du lundi au samedi, et jusqu’à 21h le jeudi pour les amateurs de visites nocturnes.

Par Matthieu Guinebault

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com