Par
AFP
Publié le
4 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le salon du Prêt-à-Porter s'intéresse aux "rondes"

Par
AFP
Publié le
4 sept. 2007

PARIS, 4 sept 2007 (AFP) - Le salon Prêt-à-Porter Paris, qui se tiendra du 6 au 9 septembre Porte de Versailles, s'intéresse aux "rondes" : pour la première fois, il consacrera un espace aux femmes s'habillant en 44 ou plus.

Baptisé "So Sweet", pour suggérer la douceur des rondeurs, cet espace accueillera près d'une cinquantaine de marques sur 1 000 mètres carrés.

Le salon, réservé aux professionnels, s'étend sur 65 000 mètres carrés et expose 1 500 marques.

"Aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de trouver un jean griffé à sa taille, une blouse graphique ou un paletot ajusté lorsqu'on dépasse la taille 44", constatent les organisateurs du salon.

"On a essayé de faire des secteurs qui correspondent à un moment précis de la demande", explique à l'AFP le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, Jean-Pierre Mocho. En Italie, "il y a un vrai secteur" de mode pour les "rondes" et, comme en Allemagne, "il y a une vraie distribution", alors que les Français "commencent à venir sur le secteur", ajoute-t-il.

Une campagne nationale de mensuration avait révélé en février 2006 que les Françaises ont pris en moyenne une taille commerciale en 30 ans et plus de 15 cm de tour de taille en 50 ans.

Selon l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH), 41,14 % des Françaises s'habillent dans des tailles allant du 44 au 56. Les tailles les plus vendues sont le 40 (20,59 %), le 42 (16,66 %) et le 44 (13,57 %), précise l'IFTH qui lancera au salon un nouveau coffret de mensurations spécial "rondes" pour aider les industriels à adapter leur offre.

Ce nouvel espace n'entend pas promouvoir une mode "supersize". Il ne s'agit pas de dire : "Je prends du basique, je le fais plus grand et puis basta", souligne M. Mocho, mais d'apporter la preuve qu'"il y a de la création aussi dans de la grande taille".

Par ailleurs, le secteur "So Ethic", créé en février 2006, continue à s'élargir. Il accueillera quatre-vingts marques dont "une bande de Brésiliens" et mettra en avant des marques "éthiques" pour enfants. L'offre devrait être plus haut de gamme, le secteur ambitionnant de proposer "le luxe, la qualité, le style, la création, de quoi se faire une belle conscience dans une belle allure".

Le salon a d'autre part entrepris d'élargir son horizon en se penchant, dans son "forum de tendances", sur les nouveaux goûts dans d'autres domaines que la mode, comme l'alimentation, la musique, le "green" (bio, éthique, développement durable) afin de "mieux comprendre les envies de demain, les attitudes en devenir, les résonances entre la mode et l'époque".

Comme lors des précédentes éditions, Prêt-à-Porter Paris, divisé en une quinzaine d'univers (mode et accessoires), propose des défilés, des expositions, un espace librairie de mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.