Publié le
29 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le salon Texworld présente un bilan contrasté

Publié le
29 févr. 2008

Rendez-vous international du tissu, le salon Texworld s’est clos sur un bilan contrasté. Alors que le visitorat a enregistré une baisse de 4,39 % par rapport à février 2007, les organisateurs ont noté une activité sur place plus performante. Du 18 au 21 février derniers, 16 349 professionnels sont venus à la rencontre de 817 exposants, dont une large part provenait d’Asie.

Depuis l’année dernière, la manifestation prend place au Parc des expositions de Paris Le Bourget. Cette nouvelle implantation a permis, outre des facilités logistiques, de clarifier l’offre. Elle s’organise autour de zones dédiées à des « secteurs produits » (laines, soie, coton et mailles, …) et offre aussi un grand espace à la toile de jeans avec le « Denimworld ». Cette vingt-deuxième édition présentaient les tendances printemps-été 2009 pour le tissu et l'industrie de vêtement et l’actualisation de l’automne-hiver 2008/2009.

Les fabricants chinois ont massivement fait le déplacement. Ils représentaient 32,55 % des exposants, à coté des turcs (14,44 %), des Sud-Coréens (12,60 %), des Indiens (11,62 %) et des Taiwanais (10,8 %). La Thaïlande, le Pakistan, le Japon, l’Indonésie, la Roumanie et l’Allemagne, dans une moindre mesure, ont également répondu présents.

Face a eux, un visitorat tout aussi cosmopolite. Si le salon enregistre un net recul des acheteurs européens – notamment en provenance de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, et de Belgique – il note une percée des Russes et des pays de l’Est. La faiblesse du dollar face a l’euro ne semble pas avoir freiner les acheteurs d’outre-Atlantique, qu’ils viennent d’Amérique du Nord ou du Sud, surtout du Mexique.

La prochaine session de Texworld se tiendra du lundi 22 au jeudi 25 septembre 2008, à Paris le Bourget.

Par Emilie-Alice Fabrizi

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com