Publié le
19 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le salon Lyon Mode City quitte Lyon pour Paris

Publié le
19 déc. 2007

La rumeur courrait depuis des semaines. Elle a été officialisée mardi 18 décembre par Marie-Laure Bellon, DG d’Eurovet. L’organisateur de salon transfert Lyon Mode City et Interfilière sur Paris dès sa prochaine édition, en septembre 2008. Une mauvaise nouvelle pour Lyon. Peu convaincue par les raisons invoquées par Eurovet, la capitale des Gaules qui se voit retirer ce rendez-vous international des collections lingeries et balnéaire lancé il y a vingt-quatre ans.


Lyon Mode City 2007

« Nous nous interrogeons (…) sur la nature des vraies raisons de cette décision, explique la communauté urbaine du Grand Lyon dans un communiqué. Ce transfert (…) va à l'encontre de la tendance constatée à Lyon ; où se tient chaque année davantage de foires et salons -environ 50 salons en 2007 accueillis à Eurexpo-Lyon dont 6 nouvelles éditions. Lyon accueille des salons internationaux de renommée mondiale comme le Sirha, Pollutec et le salon mondial de la piscine ».

« Ce n’est pas Eurovet qui quitte Lyon, ce sont nos clients qui nous demandent de partir », a pour sa part expliqué Marie-Laure Bellon. Au fil des ans, Lyon Mode City a maintes fois été remis en question par certains professionnels du secteur. Ceux-ci reprochaient notamment le manque d’infrastructures hôtelières aux environs du salon, poussant parfois les acheteurs à se loger à bonne distance. Quant au site Eurexpo-Lyon, son accessibilité est jugée trop peu satisfaisante. Deux problèmes auxquels Lyon a bien tenté d’apporter des réponses ces quinze derniers jours, en proposant aux participants un forfait de 100 euros hôtel + avion. Peine perdue.

Mais c’est principalement la perte constante de visiteurs enregistrée depuis 2004 qui a motivé la décision d’Eurovet. Lyon Mode City avait réuni cette année-là plus de 20 000 professionnels. Pour l’édition du 1er au 3 septembre 2007, ce chiffre tombait à 17 404. La faute principalement à la quasi-absence des grandes marques françaises, belges et italiennes. Si bien que les professionnels français de Lyon Mode City ne représentaient plus qu’un tiers du visitorat lors de cette dernière édition.

Cette annonce tombe très mal pour le maire et sénateur PS de Lyon, Gérard Colomb, à qui l’opposition reprochera sans doute le départ du salon ; à trois mois seulement des élections municipales. C’est un manque à gagner de près de 5 millions d’euros de retombées pour l’agglomération lyonnaise. La création d’un nouveau salon de la lingerie organisé par le Grand Lyon est d’ores et déjà évoquée, bien qu’il demeure au stade de projet.

Face à la décision irrévocable d’Eurovet, il faudra donc se rendre à la Porte de Versailles du 6 au 8 septembre prochains pour découvrir la première édition parisienne du Mode City remanié. Un salon qui pourrait être avancé avant l’été dès la prochaine session. Un changement de saison réclamé par nombre de professionnels. Plusieurs salons textiles envisagent cette avancée des dates.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com