Publié le
1 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le musée des Arts décoratifs expose la mécanique des dessous

Publié le
1 juil. 2013

Des tailles serrées dans les corsets jusqu’à l’évanouissement, des fessiers rehaussées par des faux-culs, des vestes matelassées dessinant des torses arqués, des soutien-gorge push-up… la mode n’a cessé de transformer le corps des hommes et des femmes à travers les siècles. A Paris, du 5 juillet jusqu’au 24 novembre 2013, le musée des Arts décoratifs a décidé de se pencher sur ces structures ingénieuses, faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage, de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques, afin "d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps" du XIVe siècle à nos jours.

De gauche à droite: Faux-cul dit « strapontin », 1887, Paris, Les Arts Décoratifs, collection UFAC © Patricia Canino / Corset, vers 1860-1870, Vancouver, collection Melanie Talkington © Patricia Canino / Tournure cage, modèle « papillon », vers 1872, Paris, collection Falbalas © Patricia Canino


Près de deux cents silhouettes issues des collections publiques et privées sont ainsi rassemblées dans une scénographie de Constance Guisset. Parallèlement, l’exposition du musée des Arts décoratifs montre des mannequins recouverts de paniers, de crinolines ou de tournures qui sont animés afin de saisir l’ingéniosité de ces mécanismes. Pour les plus curieux, un espace du parcours est spécialement dédié à l’essayage de corsets et autres dessous techniques. De quoi expérimenter des structures "au rôle essentiel dans l’histoire de la mode et des usages vestimentaires" selon le musée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com