Le ministère de la Culture crée l'aide aux premières présentations des marques de mode

Depuis le 18 janvier 2018, les jeunes créateurs peuvent postuler au nouveau fonds mis en place par le ministère de la Culture. Désigné comme « l'aide aux premières présentations des marques de mode », il est doté de 300 000 euros et vise à récompenser plusieurs marques basées en France ayant entre deux et cinq ans d'expérience et au moins quatre collections à leur actif. 

Régine Hatchondo - Didier Plowy

Pour pouvoir prétendre à l'une des subventions, dont le montant maximum est de 20 000 euros, il faut justifier de dépenses en lien avec la digitalisation du monde de l'entreprise. De la création d'un site marchand à la mise en place d'un défilé interactif, ce que le ministère veut sanctionner, c'est l'utilisation par ces jeunes marques des nouvelles pratiques numériques pour, notamment, promouvoir leurs nouvelles collections. 

Les créateurs ont jusqu'au 16 mars 2018 pour postuler sur le site du ministère de la Culture et doivent fournir un dossier comprenant le concept créatif de la marque, la présentation des collections réalisées, le modèle économique de l'entreprise et le projet d'investissement qui nécessiterait une subvention.

Pour départager les différents candidats, un comité consultatif dirigé par Régine Hatchondo, la directrice générale de la création artistique, et composé d'acteurs du secteur se penchera sur les dossiers. Il prendra en compte des critères économiques, comme la santé de l'entreprise et la viabilité économique de la proposition, mais aussi des aspects créatifs, et l'aptitude des participants à intégrer les nouvelles pratiques économiques.

Le comité consultatif rendra ses résultats en juin 2018 et les fonds seront alloués aux différents lauréats un mois plus tard. Ceux-ci devront par la suite présenter un bilan d'exécution du projet pour valider leur utilisation de la subvention.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversCréationBusiness