Publié le
4 sept. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le luxe en ligne monte en puissance avec le rachat de Matchesfashion.com par Apax

Publié le
4 sept. 2017

C’est finalement Apax Partners qui a remporté la partie dans la course qui l’opposait à Permira, KKR et Bain Capital pour le rachat de Matchesfashion.com. Dans un communiqué, le fonds anglo-américain, qui détient Karl Lagerfeld et a précédemment investi dans Tommy Hilfiger, annonce avoir pris une participation majoritaire dans l’e-shop de luxe britannique, précisant que l’opération sera finalisée au cours du 4ème trimestre 2017.
 

Le fonds Apax investit en force dans la boutique de mode en ligne anglaise - matchesfashion.com


Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais les rumeurs les plus folles circulent sur le sujet. Selon des sources citées par le marché, la société aurait été valorisée à 800 millions de livres (865 millions d’euros).
 
L’enseigne multimarque a été fondée à Wimbledon (Londres) par Tom et Ruth Chapman en 1987, connaissant une ascension fulgurante avec la création de sa boutique virtuelle en 2012. Date à laquelle le couple cède une participation minoritaire aux sociétés de capital-risque Scottish Equity Partners et Highland Europe, ne détenant plus que 67 % de la société.

Avec le rachat par Apax, ces deux fonds ainsi que les fondateurs maintiennent une participation minoritaire dans Matchesfashion. Tom et Ruth Chapman restent donc actionnaires, mais n’auront plus qu’un rôle « consultatif ».
 
Le multimarque britannique, qui rivalise avec des poids lourds tels Net-A-Porter ou Farfetch, est passé d’un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2012 à 245 en 2016, avec un taux de croissance de 61 % par rapport à 2015. Quant au résultat opérationnel, il s’élève à 23 millions, contre 4 millions un an plus tôt.
 
Matchesfashion.com est parvenu à se faire une place sur le marché très compétitif du luxe grâce à sa capacité à repérer les talents créatifs et les besoins des nouveaux consommateurs, tout en misant dès le départ sur la recherche et un segment haut de gamme. Comme le souligne le communiqué : « Matchesfashion.com a redéfini le visage du commerce de luxe et est devenu mondialement reconnu grâce à son point de vue sur la mode ».
 
L’entreprise a connu une accélération ces dernières années grâce au travail effectué sur la technologie, la logistique et le service, sous l’égide du CEO, Ulric Jerome, arrivé en 2013, mais aussi grâce à l’engouement croissant de la part des consommateurs pour les sites multimarques de mode. Ulric Jerome et la directrice financière, Fiona Greiner, devraient rester en poste.
 
Cette opération confirme la montée en puissance des e-commerces multimarques de luxe, de Net-A-Porter à Farfetch, devenus des acteurs incontournables du marché, comme en témoignent la multiplication des collaborations de la part des grandes Maisons avec ces sites, qu’elles snobaient encore jusqu’à peu.
 
Apax ne s’y est pas trompé, qui voit en ce segment « un énorme potentiel de croissance ». « La pénétration du Web sur le marché du luxe est encore faible et nous prévoyons que cela augmentera considérablement dans les années à venir. Matchesfashion.com, avec son assortiment distinctif, sa voix unique et son incomparable service à la clientèle, est idéalement positionné pour attirer et encourager cette croissance sur le marché du luxe en ligne », déclare dans le communiqué Gabriele Cipparrone, partenaire chez Apax Partners.
 
Après ce rachat et la fusion entre Yoox et Net-A-Porter fin 2015, d’autres opérations d’envergure sont à attendre sur le marché du luxe en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com