Publié le
29 mai 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le batik indonésien s’expose au siège parisien de l’Unesco

Publié le
29 mai 2018

A la découverte d'une tradition textile qui travaille à sa préservation. Entré au patrimoine de l’Unesco en octobre 2009, le batik indonésien sera en effet mis à l’honneur à Paris du 6 au 12 juin prochains dans les locaux de l’organisation internationale, place de Fontenoy (Paris VIIe), lors de l’événement « Batik for the world ». Ce tissu traditionnel, daté du XVIIe siècle, est obtenu grâce au tissage à la main de soie et de coton teint.
 

Le travail d'Oscar Lawalata - Oscar Lawalata


En 2010, le ministère de l’Industrie indonésien établissait le nombre d’employés de ce secteur à 70 395 personnes. Persuadé de l’importance de mettre en valeur et de préserver cette activité traditionnelle, le designer spécialiste du batik Oscar Lawalata organise cette manifestation avec le soutien de la fondation Bakti Budaya Djarum, le ministère des Entreprises nationales et la banque Mandiri. Seront donc abrités au sein du siège parisien de l’Unesco une exposition, des conférences et un défilé lors de l’événement « Batik for the world ».
 
Les créateurs invités à dévoiler leur travail au cours du show inaugural, le 6 juin, Oscar Lawalata, Edward Hutabarat et Denny Wirawan présenteront des collections inspirées de différentes régions indonésiennes afin de mettre à l'honneur les spécificités régionales. Dans le même temps, l'exposition célébrera la diversité du batik avec une centaine de tissus montrés aux visiteurs, ainsi qu’une présentation des techniques artisanales de confection de vêtements.

Des conférences auront également lieu les 7 et 11 juin à 13h, et aborderont les problématiques inhérentes à l'industrie indonésienne du batik, à ses développements, la culture qui y est relative et les différentes façons de porter ces tissus. Des ateliers sur le porté du batik seront aussi organisés les 8 et 12 juin, à la même heure que les conférences.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com