Publié le
31 mars 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Maroc

Publié le
31 mars 2006



Chiffres-clés 2004
• Population : 30 millions d'habitants
• Effectifs textile-habillement-cuir : 214 005
• Importations françaises textile-habillement en provenance du Maroc : 932 millions d'euros
• Exportations françaises textile-habillement vers le Maroc : 370 millions d'euros


Industries textiles :


Un secteur textile dépendant des importations…

Après une bonne année 2004, le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'économie marocaine n'a progressé que de 1,5 % en 2005.

Le premier trimestre de l'année 2006 devrait toutefois connaître une croissance du PIB plus soutenue, en liaison avec l'amélioration de l'activité du secteur agricole. Il reste que la croissance marocaine reste encore très erratique et dépendante du secteur agricole.

A l'origine du tiers des exportations du pays, le textile-habillement est un secteur clé pour l'économie marocaine. La branche textile (filature, tissage, ennoblissement) compte près de 600 entreprises et emploie environ 38 500 personnes.

Contrairement à la confection, le secteur textile marocain est très orienté vers le marché local et peu tourné vers l'exportation. Selon les statistiques de l'Organisation Mondiale du Commerce, les exportations de textile du Maroc se sont élevées à 147 millions de dollars en 2004, soit seulement 0,1 % du commerce mondial.








…qui compte l'Espagne comme premier fournisseur

Les importations de textile du Maroc sont nettement plus importantes que les exportations (l'équivalent d'environ 1,8 milliard de dollars, source OMC).

Le premier fournisseur de textile du Maroc est l'Espagne, avec une part de 23 % dans l'ensemble des approvisionnements en valeur en 2004.

L'Espagne a ainsi surclassé la France qui était jusqu'en 2003 le premier fournisseur du Royaume. Suite à la signature de l'accord avec la Turquie, les approvisionnements marocains de tissus turcs devraient s'intensifier dans les prochaines années.

Pour l'ensemble de l'année 2005, les exportations françaises de tissus vers le Maroc ont totalisé 200 millions d'euros, soit un recul de 11 % par rapport à 2004.

Le Maroc est la deuxième destination des exportations françaises de tissus, derrière la Tunisie.








Industries de l’habillement :


Un secteur peu intégré en amont…

Si le secteur textile travaille surtout pour les besoins du marché local, la confection est orientée quasi exclusivement vers l'exportation.

Le secteur de la confection (habillement et bonneterie) emploie près de 160 000 personnes. En 2004, les exportations d'habillement du Maroc se sont élevées à 3 milliards de dollars, soit 1,2 % des exportations mondiales d'habillement (source OMC).

Le textile-habillement marocain ne manque pas d'atouts (proximité, coûts du travail relativement compétitifs…) mais il a peu développé son intégration en amont. Ces dernières années, les exportateurs marocains ont vu leurs débouchés européen diminuer, à mesure que les parts de la Chine et de la Turquie ont progressé dans les importations européennes d'habillement.

Le démantèlement des quotas a fortement affecté les exportations du Maroc au cours du premier semestre 2005 mais la réintroduction de restrictions quantitatives à l'encontre de la Chine a contribué à améliorer l'activité au deuxième semestre.

Ainsi, les importations de l'Union européenne d'habillement en provenance du Maroc n'ont connu qu'un recul de 3 % en valeur au cours du deuxième semestre 2005, par rapport à la même période de 2004.








…qui est le troisième fournisseur de la France en vêtements tissés

Les exportations marocaines d'habillement vers l'Union européenne sont très concentrées sur trois pays qui en absorbent 82 % en valeur (France, Espagne, Royaume-Uni).

Le Maroc a renforcé sa position sur le marché espagnol, puisque les exportations ont augmenté de 4 % vers ce pays, alors qu'elles sont en repli de 12 et 15 % vers la France et le Royaume-Uni.

En étant à l'origine de 550 millions d'euros d'importations de la France en 2005, le Maroc est le troisième fournisseur de l'Hexagone en vêtements tissés, derrière la Chine et la Tunisie.

De façon à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines dans les prochaines années, l'Association marocaine des Industries du Textile-Habillement (l'AMITH) a signé à la fin de l'année 2005 un plan émergence avec le Gouvernement.

Ce plan constitue un soutien intégré aux efforts de modernisation des entreprises (assistance technique, cofinancement de l'investissement, restructuration financière, etc.).

Enfin, l’accord entre le Maroc et les Etats-Unis représente une opportunité de développement qui sera en outre renforcée par les nouvelles infrastructures du port de Tanger.









Pages réalisées avec le concours de la Mission Economique de Casablanca

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com