Publié le
12 juil. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Kimono mis à l'honneur au musée Jacques Chirac

Publié le
12 juil. 2006

Du 15 juillet au 15 octobre 2006, le musée du président Jacques Chirac accueille "Kimonos Art déco". Cette exposition prestigieuse issue de la collection Montgomery aborde le phénomène de l'occidentalisation progressive de la société japonaise à la vue de l'évolution du Kimono.


Kimonos, collection Montgomery - Photo : Stefano Ember

Conçus entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, les cent deux kimonos de cérémonie et du quotidien portés par des hommes, des femmes et des enfants mettent en lumière cette époque de transition et de dynamisme au coeur de la société japonaise.

Aérienne et très graphique, la scénographie imaginée par Riccardo Blumer montre des pièces textiles déployées sur de grandes et fines ombrelles retournées.


Portraits d'anonymes pris vers 1932 © JCII de Tokyo
Ce regard sur le kimono moderne se prolonge dans le nouvel auditorium avec une programmation cinématographique destinée aux adultes et à public plus jeune.

Une exposition complémentaire, "Silhouettes du Japon moderne", présente des tirages originaux de photographies japonaises des années 1920-1930 issues de la collection JCII de Tokyo sur lesquelles les protagonistes portent le kimono modernisé des années de l’époque Taisho.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com