Par
AFP
Publié le
6 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Danemark appelle à stopper les importations de peaux de phoques du Canada

Par
AFP
Publié le
6 janv. 2006

COPENHAGUE, 6 jan 2006 (AFP) - Le porte-parole du parti conservateur danois au pouvoir a appelé vendredi le gouvernement local du Groenland à mettre un terme immédiatement aux importations de peaux de phoques du Canada en raison des méthodes d'abattage "barbares" de ce pays.

Cet appel de Per Oerum Joergensen survient à la suite d'accusations de l'Association danoise de protection des animaux (Danish animals welfare society) contre la société de fourrures Great Greenland, qui importe des peaux de phoques du Canada, et considérée comme co-responsable de la mise à mort cruelle des phoques frappés avec des gourdins et écorchés vifs.

"Il est inacceptable que les hommes politiques groenlandais laissent Great Greenland, qui appartient au gouvernement local et est financé par les contribuables, entâcher la bonne réputation retrouvée des peaux de phoque du Groenland après les campagnes destructrices des années 80 de (Brigitte) Bardot contre la chasse aux bébés phoques", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Le meilleur moyen de faire cesser cet abattage barbare, qui concerne 4 phoques sur 10, selon des enquêtes, est ne pas acheter des peaux de phoque du Canada", a estimé ce porte-parole de la coalition bipartite (libéraux-conservateurs) au pouvoir depuis 2001.

Membre de la commission mixte dano-groenlandaise sur l'autonomie de ce territoire danois de l'Arctique, M. Joergensen se rend début février au Groenland pour discuter de ce "grave problème" avec les autorités de l'île.

Great Greenland a importé des peaux de phoques du Canada depuis 2003, et a acheté au cours des 9 premiers mois de 2005 pour 22 millions de couronnesmillions d'euros) de peaux de phoque du Canada, soit environ 40.000 peaux, selon l'institut des statistiques du Groenland.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.