Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lanvin mêle workwear et façon traditionnelle

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 juin 2017

Rencontre au sommet entre workwear classique et tailoring élégant, au cours du défilé mémorable de Lucas Ossjendrijver pour la maison Lanvin, qui s'est tenu le 25 juin.

Lanvin printemps-été 2018 Lanvin - Lanvin


Différents types de vêtements masculins y étaient mélangés, déconstruits, fusionnés. L'idée était d'assembler des vestes de travail avec des costumes parfaitement exécutés et de combiner des domaines opposés. Le tout présenté dans une ambiance très animée, les mannequins marchant à pas précipités sur le sol bétonné d'un ring de boxe érigé tout au fond de l'AccorHotels Arena, anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Le designer a présenté des tissus à fines rayures admirablement coupés, mais portés comme le costume d'un simple employé de bureau. Des tissus traditionnels qui, à l'image d'un drap à carreaux Prince de Galles remarquable, étaient doublés de matières plus techniques. Le styliste néerlandais joue avec les proportions, avec notamment des pièces en mailles renforcées par une membrane technique intérieure. Il coupe en outre des pantalons et manteaux de pluie avec un volume assumé, confirmant sa place parmi les designers masculins actuels qui comptent.

Son accessoire préféré de la collection est une main ballante, suspendue en pendentif autour du cou, imprimée en 3D puis recouverte de cuir selon un procédé artisanal... Une main fait main.
 
« Le chaos règne sur notre époque. Au lieu de le combattre, j'ai choisi de l'accepter pleinement », expliquait Lucas Ossjendrijver à la tornade de partisans venus le féliciter après le défilé.

Le show se faisait l'écho d'un certain optimisme parisien, illustré notamment par la détermination de ses habitants à ne pas laisser les attaques terroristes modifier leur quotidien. Optimisme encouragé par le retour d'un nombre significatif de touristes américains ou chinois en France. D'ailleurs, un bon tiers du public de Lanvin était asiatique, avec par exemple Hu Bing, acteur chinois célèbre résidant à Tokyo.

Hu Bing qui est par ailleurs l'ambassadeur international de la Fashion Week Homme de Londres. « J'adore le travail de Lucas, je suis un grand fan. D'ailleurs, je suis exclusivement habillé en Lanvin aujourd'hui », a-t-il confié à FashionNetwork.com.

Idée ravissante pour finir, Lucas Ossjendrijver a commandé une série de portraits photos de touristes à Paris, avant de demander à plusieurs artistes de la butte Montmartre de les peindre afin d'imprimer ces visages sur d'amples T-shirts du défilé. « J'espère seulement que personne ne se reconnaîtra et ne reviendra exiger son droit à l'image », a plaisanté le créateur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com