Par
AFP
Publié le
20 juil. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lanson international : les syndicats dénoncent des "annonces dévastatrices"

Par
AFP
Publié le
20 juil. 2005

REIMS, 20 juillet 2005 (AFP) - Les syndicats de Lanson International (LI) ont dénoncé mercredi les "annonces dévastatrices" de la direction sur la mise en vente du groupe, numéro 2 mondial du champagne, et souhaité que les Caisses d'Epargne en deviennent l'actionnaire majoritaire.


Etiquette du champagne Lanson

Début juillet, les deux actionnaires de LI, la famille Mora, 56%, et la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), 44% acquis en 2004, ont annoncé leur décision de céder le groupe.

"Ces annonces sont dévastatrices en terme d'image comme de management opérationnel, quotidien ou stratégiques", écrivent les syndicats CGT, CFDT, FO, CGC du groupe, dans un communiqué.

Selon eux, les entreprises du groupe "et les emplois qui y sont attachés ont besoin d'un retour rapide à la sérénité" et ne doivent pas faire les "frais d'enjeux personnels" ou de "divergences" entre actionnaires.

Par ailleurs, le possible retrait de la CNCE du capital constitue, pour les syndicats, "un problème majeur".

A ce jour, "nous ne sommes absolument pas favorables à une sortie du capital de nos entreprises, même partielle, de la part de la CNCE. Au contraire, nous demandons sa montée en puissance afin qu'elle devienne l'actionnaire majoritaire (51%) fiable et solide qui nous fait défaut", écrivent-ils.

Lanson International, numéro 2 mondial derrière Moët-Hennesy (LVMH), emploie quelque 450 personnes. Le groupe a enregistré en 2004 une perte nette de près de 10 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 220 millions.

Début juillet, le président du directoire, François-Xavier Mora, a estimé la valeur du groupe à 700 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.